Société

France : Deux morts et un disparu sous les avalanches en Haute-Savoie

Publié par DKNews le 05-03-2018, 16h08 | 29
|

Deux skieurs, dont un Belge, sont morts dimanche dans deux avalanches survenues au même moment dans les Alpes françaises, tandis qu'un randonneur suisse et deux skieurs emportés par deux autres coulées sont portés disparus, a-t-on appris auprès des autorités.

Les deux skieurs décédés, dont l'âge et le sexe n'ont pas été communiqués dans l'immédiat, ont été pris dans deux avalanches qui se sont déclenchées l'une après l'autre vers 13H00 GMT sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcines, au nord de Chamonix (Haute-Savoie).

La première a enseveli un skieur sur le secteur des Posettes, dont l'aiguille culmine à 2.200 mètres d'altitude. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l'hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard.

La seconde avalanche, survenue quelques minutes après sur le secteur voisin du Rang, a emporté un groupe de skieurs belges qui évoluaient avec un guide.

L'un des ressortissants belges a été retrouvé mort. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse. Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 12H00 GMT pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées quelques heures plus tard en raison du mauvais temps.

L'homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1.800 mètres d'altitude au dessus du refuge du Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l'avalanche mais n'est que légèrement blessée.

Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de "150 mètres de large pour 200 mètres de long", ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire.

"Il nous est pour l'heure impossible de le localiser. Nous sommes pessimistes quant à son pronostic vital car cela fait désormais cinq heures qu'il est sous la neige", a indiqué à 17H00 GMT à l'AFP la préfecture de Haute-Savoie.

En Savoie, les secours étaient également dimanche soir sans nouvelles de deux skieurs de 47 et 49 ans qu'une coulée aurait emportés dans l'après-midi sur le domaine hors-piste du Planay, sur la station d'Arêche-Beaufort.

Dans les départements voisins, plusieurs avalanches ont également été signalées. Dans les Hautes-Alpes, six écoulements n'ont pas provoqué de victimes tandis qu'en Isère, sept skieurs -dont cinq ont été blessés, ont été emportés par quatre avalanches.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé sur Twitter "tous ceux qui pratiquent les sports d'hiver à la plus grande prudence". "Suivre les consignes des autorités est indispensable pour ne pas se mettre en danger. Et ne pas mettre en danger nos équipes de secours".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.