Actualité

Education: accord pour la constitution d'une commission commune chargée du dossier des promotions

Publié par DKNews le 05-03-2018, 16h54 | 20
|

Le ministère de l'Education nationale et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l`Education (CNAPESTE) sont parvenus dimanche à l'issue de leur réunion, à un accord portant sur la mise en place d'une commission commune chargée de trouver les modalités de promotion aux grades nouvellement créés, a indiqué le coordonnateur national du CNAPESTE Salim Oualha.

A l`issue de cette réunion à huis clos présidée par la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit, et qui a duré 13 heures, le coordonnateur national du syndicat, M. Oualha a déclaré à l'APS que "les deux parties sont parvenues à un "accord sur la revendication du syndicat relative à la constitution d'une commission commune pour trouver les modalités de promotion aux grades nouvellement créés (enseignant principal et enseignant formateur), ajoutant que cette commission achèvera ses travaux le 31 mars".

Lire aussi: Benghabrit: appel à une évaluation "objective" des effets négatifs de la grève des enseignants

M. Oualha a précisé que la commission œuvrera à définir les quotas de promotion aux grades nouvellement créés dans les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire), rappelant que le ministère avait annoncé qu'"un concours de promotion sera organisé au courant de l'année 2018".

Le coordonnateur national du CNAPESTE a indiqué que la réintégration de 436 enseignants grévistes radiés est entre autres points restés en suspens, rappelant que le dialogue reste ouvert entre le ministère et le syndicat concernant ce point. La ministre avait souligné à ce propos que les enseignants radiés sont tenus de faire un recours individuel, alors que le syndicat demande leur réintégration directe sans passer par un recours.

Le dialogue entre le ministère et le syndicat se poursuit autour des points en suspens, précise encore M. Oualha  qui a fait savoir que le bureau national du syndicat se réunira prochainement et compte convoquer le Conseil national pour examiner les développements.

Pour sa part, le chef de cabinet au ministère de l'Education nationale, Abdelouahab Guellil, a indiqué que la rencontre a permis de " débattre de tous les points soulevés par le CNAPESTE", ajoutant que "la majorité de ces points ont fait l'objet d'un consensus", le reste, a-t-il dit, sera discuté au niveau du syndicat.

M. Guellil a en outre indiqué que le ministère de l'Education nationale "œuvre à appliquer les lois de la République et à maintenir le dialogue ouvert, en vue de trouver des réponses aux problèmes soulevés".

Les revendications du CNAPESTE portent, notamment sur la prise en charge de certains cas relatifs aux postes en voie de disparition (enseignants d'écoles primaires, enseignants de l'enseignement technique secondaire et laborantins), notamment en leur assurant une formation jusqu'à la prise en charge totale de ces cas.

Le CNAPESTE  revendique également l'installation officielle des structures de la médecine de travail, d'une formule de logement adaptée aux enseignants, de la comptabilisation des années d'étude effectuées au niveau des Ecoles normales supérieures (ENS) au sein de la carrière professionnelle et de la retraite, de l'inventaire des biens des œuvres sociales et du droit à la prime d'excellence et à celle du Sud calculées sur la base de l'actuelle grille des salaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.