Actualité

Parlement : Le bureau de l'APN soumet au Gouvernement 94 questions

Publié par DKNews le 05-03-2018, 18h43 | 27
|

Le bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN) a soumis au Gouvernement, lors de sa réunion de dimanche présidée par Said Bouhedja, 94 questions après en avoir examiné 38 écrites et 66 orales. 

Le bureau a émis des réserves concernant "10 questions dont 4 écrites et 6 orales, la plupart ayant déjà été traitées, d'autres ne répondant pas aux conditions et d'autres ayant été retirées de leur auteurs", indique un communiqué de l'APN. 

Le bureau de l'APN "a pris acte d'un bilan d'évaluation sur les questions soumises au gouvernement dans les délais légaux après les avoir examinés". 

Il a, également, examiné "la situation des textes juridiques au niveau des commissions permanentes, prenant acte de l'examen des dispositions du projet de règlement intérieur de l'APN par la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés qui a élaboré un rapport préliminaire relatif au projet de loi portant protection des personnes physiques en termes de traitement de données à caractère personnel, ainsi qu'un rapport préliminaire relatif au projet de loi modifiant et complétant le code de procédure pénale", ajoute le communiqué. 

Pour sa part, la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle a parachevé l'examen des dispositions relatives au projet de loi sur la santé, alors que la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification a distribué le rapport préliminaire relatif au projet de loi sur la protection du consommateur et la lutte contre la fraude, ainsi que le rapport préliminaire relatif au projet de loi sur les conditions d'exercice des activités commerciales, indique la source.

La Commission de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses procèdera à la distribution d'un rapport préliminaire relatif au projet de loi fixant les règles appliquées en matière d'apprentissage, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le bureau de l'APN a approuvé un programme de visites élaboré par la Commission des finances et du budget, outre l'examen des fiches techniques d'une journée parlementaire sur "la finance islamique...réalité et perspectives". 

Le bureau a également passé en revue les préparations en cours en vue d'organiser, le 6 mars, d'autres journées parlementaires relatives à la célébration de la journée mondiale de la femme ainsi qu'une journée parlementaire sur l'industrie militaire, prévue le 13 mars à Alger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.