Coopération

Algérie – Danemark : Le ministre danois des Affaires étrangères plaide pour le renforcement de la coopération avec l'Algérie

Publié par DKNews le 05-03-2018, 18h54 | 57
|

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, a plaidé dimanche à Alger pour le renforcement de la coopération bilatérale avec l'Algérie dans différents domaines. 

M. Samuelsen qui a entamé une visite de travail en Algérie à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a déclaré à la presse à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, que sa visite s'inscrit dans le cadre du "renforcement des relations bilatérales, notamment la consolidation de la coopération économique entre les deux pays". 

Le ministre danois "aura des entretiens avec M. Messahel, rencontrera d'autres ministres et sera reçu en audience de courtoisie par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia", selon la même source, précisant que cette visite constituera "une opportunité supplémentaire pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre l'Algérie et le Royaume de Danemark". 

Elle permettra aussi d'échanger "les points de vue des deux pays sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment sur la situation au Sahel, en Libye, au Proche et Moyen-Orient, ainsi que sur les questions de migration et de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent", avait indiqué le communiqué, précisant, en outre, que la visite de M. Samuelsen coïncidera avec la cérémonie d'inauguration de la nouvelle Chancellerie danoise à Alger. 

A cette occasion, un forum d'affaires algéro-danois sera coprésidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. 

Réouverture de la chancellerie danoise en Algérie 

Le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, a présidé lundi avec son homologue danois, M. Anders Samuelsen, la cérémonie de réouverture de la chancellerie danoise à Alger, sise Rue Doudou Mokhtar à Ben Aknoun (Alger). 

S'exprimant en marge de la réouverture de la chancellerie, fermée en 2010, M. Messahel a affirmé que la "réouverture de cette ambassade témoigne de l'intérêt accordé par le Royaume du Danemark aux liens historiques unissant les deux pays et reflète aussi notre souci de renforcer et d'élargir les relations politiques et économiques bilatérales privilégiées". 

Le ministre a indiqué qu'il rencontrera son homologue danois en visite officielle de trois jours en Algérie, avec lequel il s'entretiendra notamment sur la situation dans la région et dans le monde, et sur la coordination de l'action bilatérale au sein de l'ONU". 

M. Messahel a également évoqué le Forum d'affaires algéro-danois qui se tiendra mardi, qualifiant cette rencontre de "très importante pour la consolidation des relations et du partenariat bilatérale". M. Messahel a en outre indiqué que lors de sa visite, le chef de la diplomatie danoise procédera en compagnie du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, à la pose de la première pierre du complexe algéro-danois de fabrication de médicaments.

De son côté, M. Samuelsen s'est félicité de la réouverture de l'ambassade du Danemark en Algérie, mettant en avant l'importance de renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays. Pour rappel, la visite de travail qu'effectue le chef de la diplomatie danoise en Algérie à l'invitation de son homologue algérien s'inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique redynamisé à la faveur de la visite de l'ancien chef de la diplomatie danoise, Kristian Jensenen en février 2016 à Alger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.