Actualité

Ministère de l'Education-CNAPESTE: accord sur le maintien de la séance ouverte jusqu'à la signature du PV final

Publié par DKNews le 06-03-2018, 18h34 | 17
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit et le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l`éducation (CNAPESTE), ont convenu lors de la réunion qui s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi de maintenir la séance ouverte jusqu'à la signature du PV final, a indiqué un communiqué du ministère

Lors de cette rencontre, il a été procédé à l'"examen des préoccupations socio-professionnelles et le contenu des PV introduits dans l'avis de grève", précise le communiqué.

La ministre de l'Education nationale a prononcé une allocution dans laquelle elle "a évalué les répercussions de la grève illimitée sur la famille de l'éducation tout en réaffirmant la politique du ministère dans ses relations avec le partenaire social, basées sur le dialogue et la concertation", avant d'ouvrir le débat concernant les différents points soulevés par les membres du syndicat et les cadres du ministère, indique-t-on de même source.

Lire aussi: Education: accord pour la constitution d'une commission commune chargée du dossier des promotions

A l'issue d'un débat marqué par un "dialogue sincère entre les deux parties", les représentants du ministère ont répondu à tous les points soulevés lors du débat et ceux mentionnés dans l'avis de grève illimitée lesquels ont été formulés dans un PV commun en attendant son officialisation au cours de la prochaine rencontre", ajoute le communiqué.

Selon la même source, "un seul point reste en suspens. Il s'agit de la réintégration des enseignants radiés et ayant reçu des décisions de révocation visées par les services de contrôle financier, a précisé le communiqué, ajoutant que le ministère a fait savoir que toutes les facilitations ont été accordées à ces enseignants à condition de déposer les recours individuels, conformément à la loi, en donnant des instructions pour leur réintégration immédiate".

A ce jour, "199 enseignants radiés sur un total de 580 ont été réintégrés après avoir déposé des recours individuels", a souligné le communiqué qui a noté que "le recours est une procédure légale nécessaire pour le règlement administratif de cette situation".

Le "reste des enseignants concernés par la radiation administrative et dont leurs décisions de révocation n'ont pas été visées par les services de contrôle financier, ont tous rejoint leurs postes", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.