Coopération

Agenda 2063 de l'UA: Faki Mahamat salue le "soutien actif" de l'Algérie

Publié par DKNews le 11-03-2018, 17h24 | 55
|

 Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a salué samedi à Alger le "soutien actif" de l'Algérie pour la mise en oeuvre de l'agenda 2063 de l'Union.

"Nous avons la certitude et nous ne sommes pas surpris du tout du soutien actif de l'Algérie pour la mise en £uvre de l'agenda 2036 de l'Union Africaine, combien utile pour notre continent", a indiqué M. Faki Mahamat lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. 

Faki, en visite de travail de trois jours en Algérie, a affirmé avoir échangé avec M. Messahel sur les questions d'intégration du continent étant donné que le dernier sommet de l'UA a pris des décisions importantes, notamment celle liée au lancement de Zone de Libre échange Continentale Africaine (ZLECA), sujet autour duquel se réuniront les dirigeants de l'UA lors d'un sommet le 21 mars à Kigali (Rwanda). Il s'est réjoui, en outre, de la présence de l'Algérie à l'évènement et de son soutien à ce projet important pour le continent africain.

Le projet de protocole de libre circulation des personnes, celui du passeport africain, ainsi que l'instrument lié au marché commun du transport aérien, ce sont là, les trois projets phares de l'agenda 2063 de l'UA qui sont actuellement en discussion dans le continent, a rappelé M. Faki Mahamat.

 Lire aussi: L'Algérie déterminée à rendre l'intégration sous-régionale effective dans le cadre de l'UMA

Lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Faki a affirmé avoir fait un tour d'horizon sur les questions de paix et de sécurité dans le continent". 

"L'Algérie comme vous le savez dispose d'une expérience reconnue en matière de lutte antiterroriste et c'est pour cette raison que l'UA a confié au président Bouteflika d'être le champion du continent africain en la matière", rappelant qu'à la demande du Conseil pour la paix et la sécurité de l'UA (CPS), l'Algérie a présenté un rapport dans ce sens et s'apprête à abriter une conférence sur les sources de financement du terrorisme le 9 et 10 avril prochains.

Aussi, le responsable de l'UA a indiqué avoir eu, par la même, à échanger sur la réforme de l'UA "aussi bien dans son aspect institutionnel que financier". La situation au Sahel, au Mali ainsi que la crise au Soudan du Sud ont également été abordées par les deux parties, a-t-il ajoute.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.