Actualité

Guitouni s'entretient avec le P-dg de la compagnie General Electric

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h56 | 29
|

Le ministre de l’Energie,  Mustapha Guitouni, a reçu dimanche à Alger le Président-directeur général et président du conseil d'administration de la compagnie General Electric,John Flannery, avec lequel il a discuté de l'état et les perspectives de partenariat entre les deux parties, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cet entretien, M.Guitouni a insisté sur "l’importance cruciale" qu’accorde son département ministériel à développer des partenariats mutuellement bénéfiques aux deux parties.

Selon lui, ces partenariats devraient être axés sur des projets intégrant la maitrise des technologies de production, le transfert des savoir-faire et d’expertise, la formation, la recherche et développement et l’intégration nationale et ce, en application des orientation de Président  de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

A ce propos, les deux parties se sont félicitées du partenariat stratégique développé entre General Electric et les deux compagnies nationales Sonatrach et Sonelgaz, souligne la même source.

Lire aussi: Guitouni: la réussite des objectifs de développement durable tributaire de l’accès à l’énergie

Les deux parties ont ainsi fait le point sur l’état d’avancement du méga complexe industriel GEAT (partenariat Sonelgaz 51% û GE 49%) pour la fabrication des turbines à gaz, turbines vapeur, alternateurs et systèmes contrôle-commande à Batna.

Ainsi, le ministre et son hôte ont évoqué le projet de création d’une société commune entre Sonatrach 51% et Baker Hughes GE Compagnie (BHGE) 49% ayant pour objet l’exploitation et la maintenance d’un complexe industriel qui sera localisé à Oran pour la fabrication et l’assemblage de produits dédiés aux activités pétrolières et gazières tels que les têtes de puits forage et production, les vannes etc.

Dans ce cadre, M.Guitouni a rappelé la politique nationale d’industrialisation, consistant en la mise en £uvre d’une série de projets industriels en partenariat, basée sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit le pays, ajoute le communiqué.

L’objectif, a-t-il souligné, est de "réduire la dépendance du secteur de l’énergie en matière de réalisation des infrastructures énergétiques" et l’approvisionnement en équipements associés tout en assurant le retour d’expérience, le transfert du savoir-faire, la formation des jeunes et la  création d’emploi.

Par ailleurs, M.Guitouni a insisté sur la possibilité de développer le business des Joint-Venture entre GE et les deux compagnies Sonatrach et Sonelgaz en vue de se positionner sur le marché méditerranéen et africain, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.