Actualité

Communes: vers l'octroi aux diplômés universitaires la gestion des structures publiques non exploitées

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h57 | 25
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui a fait état, dimanche à Alger "d'une nouvelle méthode de travail permettant l'octroi, aux diplômés universitaires, la gestion des structures publiques non exploitées au niveau des communes", une initiative sera examinée incessamment par le Gouvernement.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture d'une session de formation au profit des élus locaux au niveau de l'Ecole nationale d'administration (ENA) "Moulay Ahmed Medeghri", M. Bedoui a déclaré que "le Gouvernement s'attèle à dégager, assez rapidement mais de manière réfléchie, une nouvelle orientation visant à concrétiser le principe de partenariat entre les structures publiques au niveau local et la ressource humaine", en octroyant aux diplômés universitaires la gestion des structures publiques non exploitées", affirmant que ce dossier sera étudié lors "d'un Conseil ministériel restreint présidé par le Premier ministre dans les prochaines semaines".

Cette nouvelle démarche s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique de "délégation" de service public et de changement par rapport à la vision classique de la gestion au niveau local, qui a donné lieu à de nombreuses structures non exploitées, a précisé le ministre ajoutant que "cette nouvelle méthode de travail est moderne et vise le rapprochement de la ressource humaine diplômée universitaire de l'institution administrative concernée pour la gestion des structures publiques fermées dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant".

Lire aussi: Le projet de loi relatif aux collectivités territoriales consolidera les prérogatives des APC et APW

Par ailleurs, M. Bedoui a demandé aux élus locaux d'accorder à la prochaine rentrée scolaire et sociale "l'importance requise pour qu'elle soit à la hauteur des aspirations du citoyen algérien", les exhortant à "descendre sur terrain pour superviser les centaines de projets d'établissements éducatifs en cours de réalisation".

Appelant à "la valorisation des biens publics et au recensement des potentialités", le ministre a mis en avant "la nécessité d'accélérer l'utilisation des énergies renouvelables et de rationaliser les ressources financières", faisant état de biens publics non exploités ou mal exploités".

Evoquant les programmes de formation mis en place par le ministère, M. Bedoui a affirmé que l'objectif est de parvenir à "une commune moderne, numérisée, créatrice de richesse et autonome de la subvention du Trésor public", estimant que le projet de la stratégie de formation "est d'envergure, durable et adapté à l'évolution des moyens de gestion".

Dans ce cadre, M. Bedoui a indiqué avoir instruit les cadres du ministère de mettre les potentialités pédagogiques au service des élus locaux et des fonctionnaires au niveau local et central", ajoutant que "le niveau minimum du service moderne escompté au niveau de l'administration électronique n'a pas encore été atteint".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.