Actualité

Le Président de la Commission de l’UA visite l’institut panafricain des Sciences de l’Eau, de l’Energie et des Changements Climatiques à Tlemcen

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h58 | 30
|

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a visité dimanche l’Institut panafricain des Sciences de l’Eau, de l’énergie et des Changements climatiques, dont le siège est à Tlemcen.

Placé dans le cadre de l’Université panafricaine lancée en 2011, cet institut illustre une réussite de l’un des projets phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et représente un établissement d’excellence qui dispense des formations de post-graduation dans les domaines de l’eau, de l’énergie ainsi que celui des Changements climatiques, lequel constitue l’une des priorités de l’Organisation continentale.

Lors de cette visite, le Président de la Commission de l'UA a reçu des explications sur le fonctionnement de l’Institut et les réalisations de cet établissement qui a, en une courte durée depuis son opérationnalisation, formé des centaines d’étudiants africains venant de plus de 50 pays  africains. 

Il a également été briefé sur les projets futurs de l’Institut qui visent à élargir le champ de son action en pourvoyant des formations doctorantes et dont les diplômes sont reconnus au plan international, ainsi que pour ce qui est de la création de centres de recherches scientifiques dans les domaines de compétence de l’établissement.  

Moussa Faki Mahamat a aussi été informé de l’ensemble des programmes de recherche ambitieux dans lequel s’est lancé l’Institut panafricain, en particulier les énergies renouvelables.

Le Président de la Commission de l’Union africaine a été accompagné, lors de cette visite, par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, la Commissaire de l’Union africaine en charge des Ressources humaines, des Sciences et des Technologie, Mme Sarah Anyang Agbor, ainsi que le Wali de Tlemcen, M. Benyaiche Ali. 

A l’issue de la visite, il a été procédé à la baptisation de l’Amphithéâtre principal de l’Institut au nom de l’Union africaine et à l’inauguration du bâtiment des trente laboratoires relevant du même  institut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.