Actualité

Ressources en eau : M. Necib met en service le réseau de transfert d’eau potable vers la commune de Timiaouine (Adrar)

Publié par DKNews le 12-03-2018, 19h21 | 31
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé, dimanche dans la commune frontalière de Timiaouine, à la mise en service d’un réseau de transfert d’eau potable à la satisfaction de la population de cette collectivité (950 km Sud d’Adrar). 

Le ministre a, sur site, mis l’accent sur la gestion optimale de ce projet de grand intérêt en vue d’assurer sa durabilité, car il aura des répercussions positives sur cette région frontalière qui accuse un déficit en ressources hydriques souterraines. 

Ce projet contribuera, outre le développement des activités agricoles dans la région, à l’amélioration des conditions de vie de la population locale qui a fondé beaucoup d’espoirs sur ce projet salvateur, a indiqué M. Necib. 

Il sera accompagné d’autres opérations, dont la réalisation de 30 puits pastoraux à travers les territoires des communes de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar, en vue de dynamiser les activités pastorales, vocation principale des habitants de ces régions limitrophes à la bande frontalière Sud, a-t-il révélé. 

Il est relevé, entre autres retombées positives de ce projet, la possibilité d’irrigation d’une surface agricole de plus de 980 hectares susceptibles de donner une impulsion à l’activité agricole dans ces régions dans l’extrême Sud du pays. 

La cérémonie de mise en service s’est déroulée en présence de citoyens de la commune de Timiaouine qui se sont félicités de cette opération "tant attendue". 

Réalisé pour un investissement de plus de 2,8 milliards DA, ce projet assure l’approvisionnement en eau potable, à travers un transfert d’eau sur une distance de 80 km depuis le champ de captage de Tagraout, d’une population de plus de 7.100 habitants de la commune de Timiaouine. Il comporte, outre trois forages profonds, un château d’eau de 1.000 m3, trois stations de pompage et un réservoir de 500 m3. 

Le ministre des Ressources en eau a annoncé, à cette occasion, une enveloppe financière "conséquente" à dégager pour procéder à un diagnostic de la situation du réseau d’assainissement dans cette collectivité. 

Poursuivant sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar, Hocine Necib a mis en service le réseau de transfert d’eau potable vers douze (12) Ksour de la commune de Bouda (25 km d’Adrar), totalisant 12.000 habitants. 

Réalisé pour un investissement d’un (1) milliard DA, ce réseau alimenté à partir du champ de captage de Tellilène (Est d’Adrar), à travers une canalisation d’adduction de 34 km, comporte trois réservoirs d’eau d’une capacité de stockage globale de 1.400 m3. 

Tant attendu par la population locale, ce réseau de transfert d'eau vient mettre un terme aux problèmes rencontrés du fait de la nature saumâtre de l’eau, en assurant une eau de qualité. 
Au terme de sa visite de travail, le ministre des Ressources en eau inspectera des installations relevant de son secteur au chef-lieu de la wilaya d’Adrar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.