Actualité

La promotion du Centre universitaire de Tipasa en université sur la bonne voie

Publié par DKNews le 14-03-2018, 16h33 | 42
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a assuré, mardi, que le dossier de promotion du Centre universitaire " Morsli Abdallalah " de Tipasa en université, était "sur la bonne voie".

"Le Centre universitaire de Tipasa possède tous les moyens et capacités pédagogiques, administratifs, et financiers l’habilitant à être promu en université", a indiqué M.Hadjar, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya.

Le ministre, qui a qualifié la structure de "chef d’œuvre architectural", a expliqué que cette promotion est une question de procédures un peu complexes et longues devant être accomplies par la direction de ce Centre, pour introduire le dossier auprès de la tutelle, avant sa présentation au Premier ministre pour examen et approbation.

En procédant à l’inauguration d’un nombre de structures au Pole universitaire de Koléa et au Centre universitaire de Tipasa, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui était accompagné à l’occasion par le wali Moussa Ghelai, a annoncé la réception programmée, en juillet prochain, de 3.500 places pédagogiques et 2000 lits, à Tipasa, en perspective de la prochaine rentrée universitaire.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la "qualité des travaux " des projets réalisés au Pole universitaire de Koléa , comptant quatre (4) écoles supérieurs, dont le coût a été estimé à plus de 22 milliards de Da, selon la direction des équipements publics de Tipasa.

Le ministre a, également, souligné l’impératif de doter ces écoles en commodités appropriées, expliquant par là la réalisation, en cours, d’une résidence universitaire de 1000 lits et d’un restaurant de 500 places au profit de l’Ecole supérieure de management.

Au Centre universitaire " Morsli Abdallalah ", M. Hadjar a procédé à l’inauguration de 1000 places pédagogiques, en plus d’une résidence de 500 lits et d’un restaurant central de 800 places, " réalisés en conformité avec les critères de sécurité en vigueur ".

L’inauguration de ces nouvelles structures au sein de ce centre universitaire, ouvert en 2012 et doté de quatre instituts accueillant plus de 15.000 étudiants, est " inscrite au titre du soutien de son dossier de sa promotion en université, a-t-on indiqué sur place.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est refusé, à l’occasion, à tout commentaire relatif à la rencontre ayant réuni, dernièrement, le syndicat des médecins résidents avec son département ministériel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.