Actualité

L'ONSP soumettra son rapport annuel 2017 au président de la République "cette semaine"

Publié par DKNews le 14-03-2018, 16h41 | 40
|

Le projet de rapport annuel 2017 de l'Observatoire national du service public (ONSP) sera soumis au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "dans le courant de la semaine", a indiqué mardi le président de l'organe, Abdelhak Saihi.

Le projet de rapport annuel 2017 de l'Observatoire national du service public a été approuvé mardi par les membres de l'organe et sera soumis au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le courant de la semaine, a précisé M. Saihi dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la session ordinaire de l'ONSP à l'Ecole nationale d'Administration Moulay Ahmed-Medeghri.

Le rapport porte notamment sur les efforts consentis par les services publics en matière de ressources humaines et en faveur de l'amélioration du service public, a-t-il ajouté.

Le rapport qui relève "certaines difficultés rencontrées par les citoyens en matière d'accès au service public" présente des "propositions pour améliorer le service public et rapprocher les citoyens de l'administration, a souligné le responsable.

Le projet de rapport qui a été présenté par le conseiller auprès du ministre de l'Intérieur et coordonnateur auprès de l'ONSP, Loucif Ahmed, propose l'élaboration d'un nouveau texte réglementaire régissant la relation entre l'administration et le citoyen, le texte en vigueur n'étant plus adapté au contexte actuel.

Il propose également "la création d'un organe de veille juridique auprès du Premier ministre chargé de suivre la cohésion juridique et de vérifier la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires" outre "la promotion du service public par une politique de numérisation".

Le rapport insiste aussi sur "la révision des dispositions du décret 16-03 du 7 janvier 2016 portant installation de l'ONSP en vue de renforcer ses activités pour simplifier les procédures administratives et moderniser le service public.

Au titre des solutions visant à améliorer le rendement des administrations publiques, le rapport propose "l'informatisation des différentes procédures administratives, la formation des agents publics dans le domaine de la communication, le renforcement du contrôle et l'ouverture des voies de recours au profit des citoyens dans le cadre de la consécration des principes de l'Etat de droit".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.