Actualité

Necib: l'alimentation en eau potable connaitra une amélioration notable durant l'été 2018

Publié par DKNews le 16-03-2018, 17h02 | 21
|

Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a affirmé jeudi à Alger que l'alimentation en eau potable connaîtra une amélioration "notable" durant l'été prochain.

Dans des déclarations à la presse en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, M. Necib a précisé que les citoyens relèveront une amélioration notable dans le service public de l'eau potable, durant l'été prochain, par rapport à l'été 2017, qui a connu des perturbations dans plusieurs wilayas.

Lire aussi: Eau potable: quinze nouveaux forages en prévision de la saison estivale prochaine

Ces déclarations rassurantes interviennent à la faveur des projets prévus pour la consolidation du réseau de distribution du secteur des ressources en eau, des petits projets communaux et des précipitations saisonnières importantes.

Le ministre a évoqué notamment les projets de transfert du barrage de Mahouane vers Sétif, du barrage de Ourkis vers Oum El-Bouaghi, de la station de dessalement d'eau de mer d'El Mactâa vers Mascara, de Chott El Gharbi vers le sud de Tlemcen, nord de Naama et ouest de Sidi Bel Abbès et le projet de transfert du barrage de Tichy Haf vers Bord Bou-Arréridj.

M. Necib a rassuré les habitants des régions adjacentes aux barrages remplis à l'instar du barrage de Koudiat Asserdoun (Bouira) que ces structures répondaient aux normes internationales et ne constituaient aucun danger, eu égard aux moyens mobilisés en matière de contrôle du niveau des eaux.

Répondant à une question orale sur les risques d'inondations comme celles ayant touché Mostaganem l'année dernière, le ministre a fait savoir qu'un programme est en cours pour la protection de la wilaya, prévoyant plusieurs projets financés par le Fonds national de l'Eau et de la Caisse nationale de Solidarité et de Garantie des Collectivités locales. Ces projets concerneront, a-t-il expliqué, les côtés bas et hauts de la région Bordjia.

Lire aussi: Eau potable: un programme d'urgence en prévision de la saison estivale

Par ailleurs, une étude détaillée sur l'aménagement de Oued Chlef sur 22 km a été élaborée suite aux nombreuses inondations ayant endommagé des terres agricoles, des récoltes, des chemins de wilaya et le réseau d'assainissement.

Les travaux d'aménagement de Oued Chlef, le plus important en Algérie, seront lancés dès la réception des crédits nécessaires, a fait savoir le ministre, ajoutant qu'une réflexion était engagée pour transférer les excédents du Oued vers les communes qui connaissent des problèmes en matière d'alimentation en eau potable.

Concernant la wilaya d'El Oued, le ministre a fait état de la préparation d'une étude globale pour la réutilisation des eaux produites par les stations d'épuration dans l'irrigation agricole dans la wilaya, assurant que les eaux usées épurées ne présentent aucun danger pour la santé des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.