Actualité

APOCE : mise en garde contre le recours aux pages fictives de réseaux sociaux spécialisées dans l'achat et la vente

Publié par DKNews le 16-03-2018, 17h02 | 32
|

Le président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi, a appelé les consommateurs à ne pas verser une somme d'argent ou une avance avant la réception du produit présenté via les pages des réseaux sociaux de vente et d'achat  et qui s'avèrent être des pages fictives.

Dans une déclaration à l'APS en marge de la Journée d'études organisée par la Direction du commerce de la wilaya d'Alger sur " Les marchés numériques en Algérie", à l'occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur, coïncidant avec le 15 mars de chaque année, M. Zebdi a affirmé que le citoyens sont appelés à ne pas payer une somme d'argent ou une avance avant la réception du produit objet de la commande par le client et qui est acquis via des pages de réseaux sociaux et qui s'avèrent être des pages fictives et que le produit n'est pas conforme à la demande du client .

Il a ajouté que l'APOCE a reçu plusieurs plaintes émanant de victimes de ces pages qui, parfois, se font passer pour des entreprises commerciales de marques connues, alors que d'autres acheminent au client des produits différent de ceux consultés à distance.

Plusieurs citoyens- poursuit l'interlocuteur- se sont plaints des longs délais de livraison qui peuvent atteindre deux, voire trois mois, contrairement à ce qui a été annoncé au consommateur avant la finalisation de l'opération de vente.

Il a, à ce propos, indiqué que le droit de remboursement n'est pas effectif actuellement en la matière domaine,d'où son appel à " faire preuve de vigilance vis-à-vis de ces transactions et ce, dans l'attende de remédier à cette situation à travers un arsenal juridique protégeant ses droits, en tant que consommateur ".

La Journée d'études organisé par la Direction du Commerce de la wilaya d'Alger dans le cadre de " la Semaine nationale de la qualité", lancée par le ministère du Commerce à travers l'ensemble des wilayas du pays, du 12 au 18 mars ,a connu la présentation de plusieurs communications , où il a été question de la réalité du e-commerce en Algérie et des lois qui le réglementent.

Les participants à cette Journée d'études, notamment, des organisations de protection du consommateur, ont soulevé plusieurs préoccupations portant essentiellement sur la protection du consommateur contre toutes les formes d'exploitation commises par le commerçant électronique.

Cette journée d'études a connu également la présentation par certains jeunes promoteurs de projets de sites de vente, d'achat et de publicité, tels que Ouedkniss, Batolis et Monitex, de leurs expériences en matière du e-commerce et des garanties qu'ils apportent au consommateur algérien.

A ce titre, le Commissaire principal de la Sûreté de la wilaya d'Alger, Loucif Abdelkader a évoqué le rôle des services de sécurité dans la protection du consommateur contre les différents dépassements, à travers la création de brigades de contrôle économique qui travaillent en coordination avec les services de commerce de lutte contres toutes les formes d'escroquerie dont peut être victime le consommateur.

Pour sa part, le directeur du Commerce de la wilaya d'Alger, Karim Kech, a mis en avant cette journée d'études et le contenu des interventions qui sont à même de promouvoir la réalité économique du pays, la protection du consommateur algérien, la garantie de ses droits à la lumière de l'utilisation étendue des moyens de communication technologique.

A signaler que "la semaine nationale de la qualité", se poursuivra jusqu'au 18 mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.