Actualité

Hanoune appelle au retrait des deux projets de loi sur la santé et le code de travail

Publié par DKNews le 17-03-2018, 17h27 | 41
|

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé vendredi à Alger au retrait des deux projets de loi sur la santé et le code de travail, estimant que ces deux textes "ne servent pas l'intérêt du peuple".

Présidant l'ouverture de la première session de la réunion de la Coordination nationale de l`Organisation des Jeunes pour la Révolution (OJR), Mme Hanoune a inscrit les deux projets de loi sur la santé et le code de travail, dans ce qu'elle a qualifié de "politique destructive (...) ayant provoqué la colère et l'anarchie générale au sein de la société".

La SG du PT a relevé une fois encore la "sincère volonté du Président Bouteflika de consacrer la question de l'amazighité", notamment après l'adoption par le conseil des ministres, réuni récemment, du projet de loi modifiant et complétant la loi de juillet 1963 définissant les fêtes légales, rappelant que le Président Bouteflika avait instruit le gouvernement d'accélérer la présentation du projet de loi organique portant création de l'Académie de la langue amazighe, au Parlement.

"Afin de concrétiser ces décisions de manière effective, le Président doit ordonner la promulgation de la loi de finances complémentaire 2018", a estimé Mme Hanoune qui a émis des appréhensions quant au financement de cette académie.

La SG du PT a indiqué par ailleurs que son parti poursuivra sa campagne nationale de collecte des signatures dans le cadre  de la lettre, qui sera adressée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour lui demander d'organiser des élections pour un Conseil Constitutif qui constitue, selon elle, la "seule issue politique à la crise, à même de la régler à la source pour un renouveau institutionnel".

Selon Mme Hanoune, les premiers échos de cette opération, lancée il y a 15 jours, sont "prometteurs", faisant remarquer que les signataires étaient des intellectuels, cadres et militants y compris des partis pro-gouvernement.

La SG du PT a mis l'accent sur l'importance de prémunir le pays, à tous les niveaux, en raison de la vulnérabilité relevée dans tous les domaines, notamment en matière d'emploi".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.