Actualité

Représentation féminine dans les assemblées élues : L'Algérie, 1e pays arabe

Publié par DKNews le 18-03-2018, 16h03 | 46
|

Directeur du Bureau régional pour les Etats arabes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mourad Wahba a affirmé, samedi à Alger, que l'Algérie "était pionnière en tant que premier pays arabe à avoir dépassé le seuil de 30% de la représentation féminine dans les Assemblées élues".

Dans son allocution lors des travaux de la 1ère journée de la Conférence internationale sur la promotion de la participation politique de la femme, organisée au Palais des nations au Club des Pins, M. Wahba a fait savoir que "l'Algérie était le premier pays arabe à avoir dépassé le seuil de 30% de la participation féminine dans les assemblées élues", ce qui est considéré comme une participation "effective" de la femme à la prise de décision.

Le responsable a également salué "l'expérience algérienne en matière de soutien à la lutte de la femme, par le renforcement de sa participation effective à la vie publique, notamment dans le processus politique en tant qu'électrice et élue".

Lire aussi: Bedoui: la présence de la femme dans les Assemblées élues constitue une fierté pour notre société algérienne

"Le thème de la conférence revêt une grande importance dans le PNUD, car nous aspirons à ce que l'Algérie ait une contribution pionnière dans la consolidation de la participation politique de la femme, au niveau de la zone arabe et au delà de ses frontières, a indiqué le responsable onusien.

Il a, en outre, salué "les révisions constitutionnelles éclairées" adoptées par l'Algérie, dans le but de réaffirmer l'engagement de l'Etat à prendre des mesures nécessaires à la consolidation de la participation féminine dans les assemblées élues et les législations "audacieuses qui ont concrétisé, par la suite, cet engagement sur le terrain, à travers l'application du système des quotas consacrés aux femmes sur les listes électorales".

Le PNUD, poursuit le même responsable, "coopère étroitement avec le gouvernement algérien pour soutenir ses politiques de progrès, visant le renforcement de l'égalité des sexes à la lumière des résultats obtenus lors des phases précédentes de la coopération en la matière".

Lire aussi: Promotion de la femme: le président Bouteflika réitère la détermination de l'Algérie

"Il est important pour les Nations Unies que la conférence soit organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika", a encore affirmé le responsable onusien qui a souligné que "la conférence met l'accent sur la promotion des droits politiques de la femme, considérée comme l'une des grandes priorités de la réforme et du développement durable".

M. Wahba a précisé que "le progrès réalisé dans le processus de l'égalité des sexes impacte positivement la concrétisation des objectifs du développement durable".

Il a, par ailleurs, fait savoir que son institution "avait entamé une recherche élargie dans la région arabe, y compris l'Algérie, à l'effet de mieux comprendre les handicaps qui empêchent la participation effective de la femme à la prise de décision".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.