Actualité

OTAN: il y a beaucoup à apprendre des efforts de l'Algérie pour la stabilité de la région

Publié par DKNews le 20-03-2018, 14h46 | 24
|

Le Secrétaire Général adjoint de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) chargé des questions politiques et de sécurité, Aléjandro Alvargonzales, a affirmé lundi à Alger qu'il y avait "beaucoup à apprendre" des efforts de l'Algérie pour la stabilité de la région.

S'exprimant dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le responsable de l'OTAN a indiqué avoir évoqué avec M. Messahel les efforts de l'Algérie en matière de stabilité régionale, affirmant qu'il y avait "beaucoup à apprendre de ces efforts".

Lire aussi: Messahel reçoit le SG adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité

"Il faut qu'on comprenne et qu'on apprenne de ce que l'Algérie a fait pendant toutes ces années" pour la stabilité de la région, a-t-il ajouté, se disant "très honoré" d'avoir entendu le ministre lui expliquer de "façon très détaillée" ce qui peut ou doit être fait "pour mieux coopérer et mieux entendre ce qui se passe dans la Méditerranée".

Pour sa part, M. Messahel a fait savoir que la visite de M. Alvargonzales s'inscrit dans le cadre du dialogue qui existe entre l'OTAN et l'Algérie, ajoutant que les deux parties avaient institué un "dialogue permanent".

"Ce sont des rencontres très utiles dans la mesure ou nous discutons de sécurité régionale et des problèmes qui se posent à notre région".

Il a indiqué que ce genre de rencontre est important "pour les uns et pour les autres", dans la mesure, a-t-il expliqué, "ou nous présentons, selon notre propre lecture, les choses qui se passent dans notre environnement immédiat comme la situation en Libye, au Sahel et la lutte antiterroriste".

"Nous essayons de faire face à ces défis en partant de notre propre expérience que nous voulons partager avec nos partenaires", a-t-il affirmé.

M. Messahel a fait également savoir que la rencontre a été l'occasion "de parler de tout ce qui a été entrepris en Algérie depuis la loi sur la Rahma, ensuite la concorde civile et enfin la réconciliation nationale".

Lire aussi: La réconciliation nationale, un modèle pour les pays confrontés à des problèmes sécuritaires

"Aujourd'hui, nous sommes dans une phase nouvelle qui est le vivre ensemble", a déclaré le chef de la diplomatie algérienne, rappelant que l'Algérie avait initié une résolution au niveau des Nations Unies qui porte sur le vivre ensemble en paix et qui ont décidé de faire de la journée du 16 mai de chaque année "Journée mondiale du vivre ensemble".

Pour le ministre vivre ensemble "c'est vivre en paix, c'est s'écouter, se respecter et puis travailler ensemble à l'instauration de la paix dans notre région".

Dans un communiqué remis à la presse, le ministère a indiqué que lors cet entretien, les deux parties ont procédé à une "évaluation d'ensemble" des relations et de la coopération entre l'Algérie et l'OTAN, et ce dans le cadre de la participation de l'Algérie au Dialogue méditerranéen de l'OTAN.

Elles se sont félicitées, à cette occasion, de la "qualité" du dialogue et de la coopération établis entre l'Algérie et l'OTAN et ont mis en relief les perspectives de coopération ouvertes au titre de la mise en œuvre du programme individuel de partenariat et de coopération signé entre les deux parties en 2014, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.