Actualité

Tenue "prochainement" d'un conseil du gouvernement dédié à la recherche scientifique (MESRS)

Publié par DKNews le 20-03-2018, 17h55 | 26
|

Un Conseil du gouvernement dédié à la recherche scientifique impliquant tous les secteurs aura lieu "prochainement", a indiqué mardi le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Hafid Aouragh. 

"Il va y avoir prochainement un Conseil du gouvernement dédié à la recherche scientifique impliquant tous les secteurs pour voir comment redynamiser l'effort de la recherche et valoriser son produit", a déclaré le responsable sur les ondes de la Radio nationale, estimant que ce Conseil "va booster réellement la valorisation de la recherche pour laquelle nous n'arrivons pas encore à trouver les mécanismes". 

Pour M. Aouragh, "il y a un produit de recherche compétitif à l'échelle internationale mais qui n'arrive pas à s'imposer à l'échelle nationale, parce qu'on ne fait pas confiance au produit de recherche nationale qu'il faut valoriser", en citant l'existence de "milliers de produits de recherche développés dans des universités et des centres de recherche, mais qui ne sont pas mis sur le marché". 

Pour y remédier, le responsable estime qu'"il faut imposer la recherche comme une priorité dans tous les secteurs socio-économiques, pas uniquement pour le secteur de l'enseignement supérieur". 
Plaidant, dans ce sens, pour "un travail de coordination et d'intersectorialité pour la promotion de la recherche", M. Aouragh a fait état d'une "bonne coordination" entre la Direction de la recherche du ministère de l'enseignement supérieur et le secteur de l'agriculture, regrettant que d'autres secteurs ne soient pas dans cette logique. 

Il a noté toutefois une prise de conscience au sein de l'entreprise algérienne où on "a compris que sans recherche, elle ne peut pas innover, ni rivaliser avec les autres entreprises". 

M. Aouragh qui a mis en exergue les efforts de la tutelle pour "la mise en place du statut de chercheur dans l'entreprise", a indiqué que Sonelgaz "vient d'adopter le statut de chercheur au moment ou Sonatrach, Enie, Cosider et d'autres entreprises sont sur la même voie". 

S'agissant des laboratoires de recherche, il a fait état d'une évaluation récente opérée par une commission composée d'experts a permis de constater que 400 sur les 1400 existants ont un "bilan négatif", synonyme, a-t-il dit, de leur "admission à la dissolution", plaidant dans ce sens, pour une recherche de qualité et d'excellence. 

Il a ajouté que les projets de recherche qui ne présentent pas un impact socio-économique ne bénéficieront pas du financement public, mettant en avant "le financement par objectif".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.