Actualité

Plus de 247.000 mis en cause dans des affaires d'infraction au code de la route durant 2017

Publié par DKNews le 21-03-2018, 17h54 | 32
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a révélé mardi à Alger que le nombre des mis en cause dans des affaires d'infraction au code de la route durant 2017 avait atteint 247.833 personnes.

Répondant aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance consacrée à l'examen du projet de loi modifiant et complétant le code de procédure pénale, M. Louh a précisé que "tous les amendements introduits dans les lois reposent sur des statistiques et un examen minutieux de tout ce qui parvient aux juridictions".

Il a indiqué dans ce contexte que "la création d'un casier des délits routiers" intervenait suite aux nombreux crimes enregistrés dans ce domaine dont les auteurs ont atteint, l'année dernière, 247.833 contrevenants".

Le ministre a fait savoir que les statistiques de 2017 démontraient un "recul du nombre des infractions par rapport à 2016 qui a enregistré 249.178 crimes commis par 250.438 mis en cause dont 247.533 hommes et 2.905 femmes".

Le "casier des délits routiers revêt une importance majeure, car il s'agit du suivi et de l'examen de tout ce qui a trait aux infractions routières et à leur impact", a estimé M. Louh, mettant l'accent sur "l'importance de l'établissement d'un casier des délits routiers au même titre que le casier judiciaire pour garantir le suivi et le traitement de ces affaires par les instances concernées de l'Etat, outre la prévention".

"La même démarche a été suivie en matière d'établissement du casier d'addiction à l'alcool et à la drogue, sur la base de statistiques collectées depuis 2014 jusqu'à l'an dernier", a indiqué le ministre.

Le ministre de la Justice avait présenté mardi devant les membres de l'APN, les principales dispositions contenues dans le projet de loi modifiant et amendant l'ordonnance N  66-155, du 8 juin 1966, portant code de procédure pénale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.