Actualité

Code de procédure pénale: "les mesures introduites visent à s'adapter aux changements de la législation algérienne"

Publié par DKNews le 21-03-2018, 17h55 | 39
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a répondu mardi à Alger aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance N  66-155, promulguée le 8 juin 1966, portant code de procédure pénale, soutenant que la plupart des mesures introduites dans le texte ont pour objectif de "s'adapter aux nombreux changements survenus dans la législation algériennes".

Lors d'une séance plénière présidée par Said Bouhadja, président de l'APN, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, le ministre a fait savoir que la plupart des mesures introduites dans ce nouveau texte juridique intervenaient soit pour combler un "vide juridique" soit pour s'adapter aux nombreux changements qu'à connus la législation algérienne".

Après avoir souligné que les amendements relatifs à la "contrainte par corps" visaient à lever l'ambiguïté et éviter la "problématique dans la poursuite de son application, M. Louh a rappelé que la législation algérienne l'avait supprimé, conformément aux conventions internationales signées par l'Algérie", soutenant que "l'appel suspend l'exécution de la contrainte par corps" à l'effet de  garantir les libertés et les droits et consacrer la présomption d'innocence.

Lire aussi: Louh: les réformes introduites au secteur de la justice "palpables sur le terrain"

S'agissant de la confirmation de l'insolvabilité du condamné pour sa dispense de la contrainte par corps, le ministre a indiqué que l'amendement proposait l'élargissement de la possibilité de confirmation de l'insolvabilité auprès du Parquet.

Dans ce cadre, la députée du groupe parlementaire du parti du FLN a indiqué que le texte de loi "a permis de réaliser plusieurs acquis notamment la levée de l'ambiguïté sur les dispositions de la contrainte par corps", saluant les mesures coercitives inhérentes aux infractions juridiques".

Le projet de loi consacre "l'édification de l'Etat de droit", selon le député du parti, Azziza Ben Aoun qui a préconisé "une application rigoureuse de la loi", alors que la députée Soraya Benyamina a estimé que "l'Algérie est désormais pionnière en matière de protection des libertés des personnes".

"La loi renforce la protection des libertés et la présomption d'innocence et s'adapte aux exigences de l'étape actuelle", a affirmé le député du groupe parlementaire du RND.

Lire aussi: Révision du Code de procédure pénale: nouvelles mesures consacrant les libertés individuelles

Après avoir salué la teneur de la loi amendée, la députée du groupe parlementaire du MSP, Meriem Messaoudi, a revendiqué "l'introduction de dispositions interdisant aux administrations de demander le registre du commerce pour faciliter l'insertion des détenus".

Le député du groupe parlementaire du Front des forces socialistes (FFS), Saddek Slimani, a affirmé que "les dispositions de la loi constituent un pas important sur la voie du renforcement des dispositifs de contrôle, estimant toutefois qu'elles ne s'adaptent pas à la réalité du secteur de la justice en Algérie".

Le député Hassan Mansouri, (FFS) a plaidé pour "une application saine de toutes les lois sans exceptions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.