Actualité

Etablir des passerelles entre l'Education et la formation professionnelle pour une bonne orientation

Publié par DKNews le 21-03-2018, 17h55 | 39
|

Les secteurs de l'Education nationale et de la formation professionnelle doivent établir des passerelles "très importantes" entre eux pour assurer une bonne orientation des élèves vers un profil idoine, déterminant pour son avenir, notamment son insertion dans le monde du travail, ont estimé mercredi à Alger des spécialistes du secteur.

"Il faut établir des passerelles très importantes entre l'Education nationale et la formation professionnelle. Nous nous attelons avec nos conseillers d'orientation à une étude approfondie parce que l'orientation est primordiale, c'est elle qui va déterminer l'avenir de nos enfants", a assuré Mme Sonia Gaïd, directrice de l'éducation d'Alger ouest.

Mme Gaïd s'exprimait en marge de la rencontre régionale d'information et de vulgarisation de la nouvelle organisation du cursus d'enseignement professionnel.

Selon cette responsable de l'éducation, pour l'orientation des élèves optant pour une formation professionnelle, les parents sont consultés au préalable pour aider aux choix de leurs progénitures, ajoutant que la moyenne et le profil de ces élèves sont pris en considération.

Elle a expliqué qu'en 4ème année moyenne, quand cette orientation est faite, une discussion est engagée avec les professeurs, les élèves, les parents et des psychologues, précisant qu'il y a toute une équipe derrière avant de faire l'orientation vers un profil.

Pour sa part, le directeur de l'éducation d'Alger Est, Abidat Lahbib a mis l'accent sur la nécessité de l'accompagnement des élèves dans leur choix, notamment de la part des parents pour qu'ils puissent facilement s'intégrer ultérieurement dans le monde du travail, en fonction de leur aptitude, de leur préférence et de leur qualification.

"L'accompagnement des parents est capital pour assurer une orientation à même d'assurer à l'élève une bonne insertion professionnelle une fois son diplôme en poche", a-t-il dit.

De son côté, le directeur central au ministère de la Formation professionnelle, Mouloud Belaouinat a souligné la nécessité à l'apprenant d'acquérir, avant tout, un savoir académique pour forger par la suite un savoir-faire scientifique à même de permettre aux diplômés d'être performants.

Il a ajouté que la formation professionnelle offrait une panoplie de formations dans divers domaines pour accompagner notamment le secteur économique, en lui offrant une expertise de qualité pour assurer une rendement optimal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.