Actualité

Examens de fin d'année: les mesures sécuritaires prises auparavant seront "améliorées"

Publié par DKNews le 21-03-2018, 17h56 | 32
|

Les mesures sécuritaires prises auparavant pour assurer le bon déroulement des examens scolaires nationaux seront "améliorées", a indiqué mercredi à Alger, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Interrogé par l'APS sur les mesures sécuritaires qui seront prises par son département pour assurer le bon déroulement des prochaines épreuves scolaires dont celles du Baccalauréat pour éviter toute tentative de fraude, le ministre a déclaré que "les mesures déjà prises auparavant seront améliorées".

"Nous sommes un Etat, nous avons des mécanismes mis en place. Plusieurs secteurs sont concernés dont l'Education nationale, l'Intérieur et l'ensemble des services de sécurité", a précisé M. Bedoui, en marge de l'inauguration de l'Office national d'impression des sujets du Baccalauréat avec la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Le ministre a souligné, dans ce sens, que "toutes les mesures et toutes les dispositions sont prises pour que les examens au niveau national se déroulent dans de bonnes conditions que ça soit sur le plan sécuritaire ou sur le plan des conditions pédagogiques".

Lire aussi: Bac 2018: les sujets des épreuves seront puisés du programme scolaire

Mme Benghabrit avait affirmé l'année dernière, à la veille du début des épreuves du Bac, que toutes les mesures étaient prises pour assurer le bon déroulement et la sécurisation des examens scolaires nationaux en vue d'éviter la "fraude", notamment l'utilisation des brouilleurs et des équipements de vidéo surveillance au niveau des centres d'impression des sujets du Baccalauréat et des centres de conservation "sans recourir au blocage des réseaux sociaux".

Elle avait déclaré également que "la sécurisation des examens, dont le Baccalauréat, a fait l'objet d'une attention particulière du gouvernement", soulignant que la commission mixte en charge de la sécurisation des examens n'a ménagé "aucun effort pour réunir les bonnes conditions à l'effet de garantir le bon déroulement de ces examens".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.