Actualité

Journée nationale de l'avocat: le président la République honoré par l'UNOA

Publié par DKNews le 24-03-2018, 18h26 | 49
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été honoré, samedi à Alger par l'Union nationale des ordres des avocats algériens (UNOA) pour les efforts qu'il n'a cessé de déployer en faveur de la promotion de cette profession notamment dans le cadre du processus de la réforme de la justice.

Le ministre de la justice Garde des sceaux a reçu cette distinction au nom du président, Abdelaziz Bouteflika lors d'une cérémonie, à laquelle ont assisté des membres du gouvernement et des représentants des différentes organisations des avocats à travers le territoire national.

A cette occasion, le président Bouteflika a adressé un message dans lequel il a mis en exergue le rôle de l'avocat rappelant que "la Commission nationale pour la réforme de la justice a veillé à accorder l'attention requise à la corporation de la défense ainsi qu'aux autres auxiliaires de Justice et l'ensemble de la ressource humaine du secteur de la Justice, en général".

Le président a affirmé, dans ce sillage, que la loi portant organisation de la profession d'avocat promulguée en 2013 "est intervenue dans le sillage du processus intégré de réformes de la justice et en réponse à une demande insistante des avocats qui ont eu l'occasion d'enrichir et de débattre de son projet pour remédier aux insuffisances relevées".

Le président Bouteflika a souligné que "sa conviction est profonde que les avocats algériens sont conscients que les solutions pratiques pour la promotion de la démocratie et des droits de l'homme et pour le traitement des insuffisances ne peuvent avoir de contenus concrets que si elles émanent du cœur même de l'action nationale constructive qui leur confère la particularité de la profondeur et du prolongement populaire", estimant que "la célébration de la journée de l'Avocat et les différents débats et discussions qui marqueront son programme, constitue une autre occasion pour se pencher sur les questions et les priorités de la profession tant à présent qu'à l'avenir.

Par ailleurs, des avocats et des moudjahidines ont été honorés pour leur lutte lors de la révolution de libération et contribution après l'indépendance dans la consécration de l'Etat de droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.