Société

Egypte : Découverte de deux tombes de chefs militaires pharaonique au sud du Caire

Publié par DKnews le 09-05-2014, 16h04 | 20
|

Deux tombes vieilles de plus de 3.000 ans appartenant à deux chefs militairs à l'époque des Pharaons ont été découvertes dans la célèbre nécropole de Saqqarah, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, a annoncé jeudi le ministre égyptien des Antiquités.

Ces découvertes de l'Université d'archéologie du Caire sont une nouvelle confirmation que la cité antique de Memphis, voisine de Saqqarah, «est restée un important centre administratif et militaire alors que Louxor (dans le sud) devenait la véritable capitale» du Nouvel Empire (1550-1070 avant JC), a déclaré le ministre Mohammed Ibrahim.

La première tombe, en calcaire et datant de la fin de la période ramesside, est celle de Paser, chef des archives militaires et émissaire du pharaon à l'étranger, a expliqué la chef de la mission Ola El-Aguizy, à la presse.

A l'intérieur, des bas-reliefs dont les couleurs rouge, bleue ou jaune sont quasi-intactes, représentent le tribunal de l'au-delà présidé par Osiris, dieu funéraire et juge des âmes dans l'Egypte pharaonique, la femme de Paser  pleurant le défunt et ce dernier et ses fils présentant des offrandes aux dieux. La seconde tombe, en briques de terre cuite, appartenait à Ptahmes, chef de l'armée et de la trésorerie sous Seti I et Ramsès II, l'un des pharaons les plus célèbres, connu pour ses prouesses militaires et les somptueux monuments construits sous son règne, a ajouté Mme El-Aguizy.

Dès le XIXème siècle, des archéologues avaient découvert des piliers et des bas-reliefs prouvant l'existence de cette sépulture, désormais exposés dans des musées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais la tombe en elle-même n'a été mise au jour qu'il y a trois ans, selon la responsable.

Deux agences onusiennes appellent à une réduction des inégalités dans l'accès à l'eau potable

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont appelé à une réduction des disparités persistant dans le monde en termes d'accès à l'assainissement et d'approvisionnement en eau potable, ont rapporté vendredi des médias.

Les villes, où habite plus de la moitié de l'humanité, sont mieux approvisionnées en eau potable et en assainissement que les zones rurales, même si la différence tend à se réduire, selon un rapport publié jeudi par l'OMS et l'UNICEF. 

En 1990, plus de 76% des personnes vivant dans des agglomérations avaient accès à un approvisionnement en eau et à l'assainissement, alors que cela était le cas pour seulement 28% de ceux qui vivaient dans des zones rurales. 

En 2012, ce chiffre était de 80% pour les villes et 47% pour les zones rurales. En 1990, 95% des citadins et 62% des ruraux bénéficiaient d'approvisionnement en eau potable. En 2012, ce chiffre avait atteint 96% des citadins et 82% des ruraux, précise le rapport. Malgré cette progression, des inégalités considérables (géographiques, socio-culturelles et économiques) persistent dans le monde, tant pour l'accès à l'assainissement que l'approvisionnement en eau potable. 

«La grande majorité de ceux qui vivent sans accès à l'assainissement sont des personnes pauvres qui vivent dans des zones rurales. Les progrès réalisés dans l'accès à l'assainissement dans les zones rurales ont principalement bénéficié aux personnes plus aisées, ce qui a exacerbé les inégalités», a expliqué Maria Neira, la directrice adjointe de l'OMS responsable de la santé publique, dans un communiqué de presse.

«Trop de gens sont encore privés d'accès de base à l'eau potable et à l'assainissement. Le défi maintenant c'est de prendre des mesures concrètes pour accélérer un accès amélioré aux plus défavorisés. Un premier pas important est d'établir qui, quand et où l'accès est amélioré afin d'accorder la priorité à ceux qui n'ont toujours pas accès aux installations de base», a-t-elle indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.