Monde

Yémen : 2 éléments d'Al-Qaïda tués à Sanaa

Publié par DKnews le 09-05-2014, 16h15 | 22
|

Deux membres présumés du réseau terroriste d'Al-Qaïda, dont un chef du réseau soupçonné d'implication dans des attentats et des enlèvements d'étrangers, ont été tués dans un accrochage nocturne avec les forces de sécurité à Sanaa, a annoncé vendredi le haut comité de la sécurité.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle Saba, un porte-parole du haut comité a précisé que «Chaëf Mohamed Saïd al-Chabwani, était l'un des membres d'Al-Qaïda les plus dangereux et les plus recherchés et l'un des chefs du réseau (...) impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat de policiers et de ressortissants étrangers».

Traqué jeudi soir par les forces de sécurité qui tentaient de l'arrêter sur la rue 45, non loin du palais présidentiel dans le sud de Sanaa, il a ouvert le feu contre ses poursuivants, qui ont répliqué «le tuant et tuant l'un de ses accompagnateurs», a ajouté le porte-parole.

Trois autres personnes, qui se trouvaient dans la voiture à bord de laquelle circulait Chabwani ont été arrêtées par les forces de sécurité, a indiqué une source policière, citée par la presse, précisant que deux d'entre elles avaient été blessées dans la fusillade.

Le ministère de l'Intérieur avait mis en garde lundi contre le risque d'une intensification par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) de ses opérations, après les pertes subies par dans le sud du pays où l'armée a repris jeudi un important bastion du réseau à Azzane, dans la province de Chabwa.«Ces énormes pertes vont pousser Al-Qaïda à commettre des actes hystériques et désespérés, en mobilisant ses partisans et ses cellules dormantes pour s'en prendre aux officiers de la police et de l'armée», selon l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.