Régions

Valorisation de l’olive dans le cadre du plan d'action pilote de développement agricole et rural

Publié par DKNews le 26-03-2018, 16h53 | 38
|

Un projet de valorisation de l’olive, dans le cadre du plan d'action pilote de développement agricole et rural conclu en partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne, est en élaboration à travers 13 wilayas dans l’ouest du pays, a-t-on appris dimanche à Aïn Témouchent du représentant de la wilaya du projet.

Ce projet intervient pour accompagner les producteurs de la filière olive à travers une batterie de mesures techniques visant la promotion de cette culture sur le plan de la qualité et la recherche de mécanismes permettant la commercialisation du produit dans un cadre organisé et à un prix de référence équilibré préservant à la fois les droits des producteurs et des consommateurs, a souligné Bouziane Rahmouni, en marge d’un atelier de formation des formateurs encadré par des experts européens au profit d’un nombre de cadres relevant des secteurs du tourisme, de l’artisanat, de  l’agriculture et des forêts.

Ce projet dédié à l’olive, dans une première étape, a été décidé sur la base d’un diagnostic sur la filière effectué sur le terrain par un expert européen l’an dernier au niveau de la wilaya d'Ain Temouchent, à l’effet de "connaître les caractéristiques du produit local et les préoccupations des professionnels qui ambitionnent de développer la filière et sa promotion", a précisé M. Rahmouni.

Lire aussi: L’oléiculture en zones arides, une filière stratégique en développement  dans le sud du pays 

Dans le même ordre d’idées, il a été procédé à la désignation de plusieurs exploitations agricoles au niveau des wilayas de Tlemcen et Aïn Témouchent, entre autres zones, ainsi que nombre de huileries dans les wilayas de Sidi Bel-Abbes et Mascara, pour s'enquérir de la situation réelle de la filière de production de l’huile d’olive, avant le passage du projet à la deuxième phase de sa valorisation à l’échelle des 13 wilayas dans l’ouest du pays.

Les chargés du projet, qui enregistre un "bon taux d'avancement", oeuvrent à l’inscription d’un label de qualité commercial de l’huile d’olive dans les wilayas ciblées pour lui offrir les chances de commercialisation, a indiqué le même responsable.

Dans une deuxième étape, le programme de développement agricole et rural prévoit la valorisation de l’oignon, un produit connu pour sa grande disponibilité au niveau de la wilaya d'Aïn Témouchent, notamment à Oulhaça, où il est prévu l’inscription d’un deuxième projet pilote. Un projet, initié dans le cadre d’un accord de partenariat signé au mois de décembre 2014 entre l’Algérie et l’Union européenne et qui s’étale sur une période 4 années avec un financement mixte estimé à 20 millions d’euros.

Les wilayas d'Aïn Témouchent, Tlemcen, Laghouat et Setif sont considérées comme des wilayas pilotes pour la concrétisation de ce projet, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.