Actualité

Rattraper les retards dans les programmes d’habitat toutes formules confondues

Publié par DKNews le 27-03-2018, 17h04 | 29
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a mis l’accent, lundi à El-Oued, sur la nécessité de "rattraper les retards" accusés dans les programmes d’habitat,  toutes formules confondues.

S’exprimant lors de la présentation d’un exposé sur la situation des projets d’habitat de différentes formules en cours à travers la wilaya, le ministre a indiqué que les cadres du secteur au niveau local sont tenus de réfléchir à des solutions susceptibles de remédier aux contraintes "injustifiées" entravant l’exécution des projets d’habitat inscrits.

Il a appelé, à ce titre, les directeurs de l’habitat, de l’urbanisme et la construction et des offices de promotion et de gestion immobilière à une "gestion sérieuse" et "urgente" de cette situation, qui ne peut se concrétiser a-t-il dit qu’à travers "des mesures coercitives envers les entreprises de réalisation, à travers des mises en demeures éventuelles à adresser dans les délais et la résiliation des contrats des entreprises défaillantes si nécessaire".

Lire aussi: Temmar: les indivisaires en droit de bénéficier de logements publics sous conditions

"Les cadres locaux sont tenus d’adresser des rapports périodiques  au ministère de tutelle sur la situation des programmes d’habitat dans leur wilaya, afin de permettre un suivi de la concrétisation des orientations visant à rattraper les retards dans la réalisation, a-t-il ajouté.

Lors de son inspection de projets d’habitat dans la wilaya, M.Temmar a appelé aussi à veiller au respect du cachet architectural local dans la construction, en harmonie avec les spécificités naturelles et climatiques de la région, en associant les potentialités locales.

 

 Attribution de plus de 4.000 de différentes formules

 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a présidé, dans la commune de Reguiba (30 km d’El-Oued), une cérémonie d’attribution de 4.175 logements, répartis entre 2.073 unités de type public locatif (LPL) implantés dans 8 dairas de la wilaya, ainsi que 102 logements promotionnels  aidés, et 2.000 aides à l’habitat rural.

Il a procédé, à titre symbolique, à la remise de 58 décisions d’attribution de logements publics locatifs, 39 décisions d’aide à l’habitat rural et 10 titres de logements promotionnel aidé.

Un exposé a été auparavant présenté à la délégation ministérielle sur les programmes d’habitat accordés à la wilaya d’El-Oued depuis 1999, totalisant 37.864 logements inscrits, dont 21.630 réalisés, 10.237 en cours de réalisation et 6.764 non encore lancés.

Lire aussi: La réalisation des programmes AADL et des différentes autres formules se poursuit 

Au niveau de la résidence universitaire en cours de construction, le ministre a écouté un exposé sur le plan d’occupation des sols dans la wilaya, ainsi que sur le projet de réalisation de 1.168 logements de type public locatif (LPL), l’étude d’un groupement scolaire, et un programme de 200 logements individuels de type promotionnels publics dont la réalisation, confiée à l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), a atteint les 70%.

Au quartier Sidi-Mestour (El-Oued ville), M.Temmar s’est enquis d’un programme de 1.000 logements publics locatifs, inscrit dans le cadre du fonds spécial de développement des régions du Sud, et en a inspecté une tranche de 250 unités dont les travaux, actuellement à 75% d’avancement,  avaient démarré en 2015.

Un projet de 250 logements de type promotionnel aidé (F3), implanté au quartier Sidi-Mestour a été également visité par le ministre.

Le projet, qui occupe une assiette de 6,11 hectares et dont le chantier est à 55% d’avancement, a été lancé en 2017 et sa réalisation a été confiée à trois entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.