Culture

Setif : 4e édition du SNL Le livre en langue arabe en force

Publié par Azzedine Tiouri le 09-05-2014, 17h48 | 97
|

Inauguré mercredi dernier à l’occasion de la commémoration du 69e anniversaire des évènements du 8-Mai-1945 par le wali de Sétif, M. Bouderbali Mohamed, en présence du P/APW, Kerouani Fateh, la 4e édition du salon national du livre enregistre déjà, une nombreuse affluence du public.

Organisé par l’Enag (Entreprise nationale des arts graphiques), en collaboration avec la wilaya de Sétif, ce salon a été installé sous un grand chapiteau d’une superficie de plus de 2 500 m2, dressé cette année dans l’enceinte même du parc d’attraction et de loisirs, en plein centre-ville.

Un choix judicieux pour permettre de le rapprocher un peu plus aux citoyens, alors que l’année dernière, il l’a été sur la placette jouxtant le stade du 8-Mai-1945 et bien avant à la salle d’exposition d’El Maabouda, un peu éloigné.

120 exposants entre éditeurs et distributeurs du livre ont été au rendez-vous de cet évènement culturel qui prendra fin le 15 mai prochain. L’objectif d’une telle manifestation culturelle est de promouvoir la lecture du livre et donner le goût à la lecture, notamment aux jeunes.

C’est donner l’occasion aussi au grand public pour découvrir de nouveaux titres et de rencontrer des auteurs qui viennent dédicacer leurs ouvrages. L’exposition-vente de cette saison est exceptionnelle par sa grande diversité de manuels destinés à toutes les couches de la société.

On y trouve plus de 2 000 titres exposés dans toutes les spécialités, de la littérature, de la médecine, des livres universitaires, de culture générale, scientifiques, d’histoire, religieux, des ouvrages de conte pour enfants, du parascolaire, de cuisine, des dictionnaires et ce, en langues arabe et française.

Mais ce qui frappe le plus  à l’esprit c’est l’abondance et la présence en force du livre en langue arabe. L’Enag est présente avec plus de 400 titres entre anciens et nouveaux. Parallèlement, cette exposition-vente où certains éditeurs ont proposé d’importants rabais allant jusqu’à 30% pour certains ouvrages.

Parallèlement, ce salon propose également tout un programme d’animation et de manifestations culturelles par l’organisation de conférences-débats ayant trait à notre Histoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.