Actualité

"Renouvellement et développement", véritable enjeu du prochain congrès du MSP (Mokri)

Publié par DKNews le 01-04-2018, 18h02 | 27
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri a affirmé, samedi  à Alger, que le "véritable enjeu" du 7e congrès national de son parti, prévu en mai prochain, sera le renouvellement et le développement" des structures du mouvement et la création de nouvelles instances.

"Le véritable enjeu de ce congrès consistera en le renouvellement et le développement des structures du MSP tout en créant de nouvelles instances qui seront des espaces de concertation à l'instar du Conseil de la jeunesse et d'un autre pour la femme", a précisé M. Mokri dans une allocution prononcée lors de la conférence de wilaya tenue dans le cadre des préparatifs du 7e congrès national du MSP.

Le président du MSP s'est engagé, en outre, à faire du prochain congrès "une station pour le débat libre et démocratique en permettant aux militants d'exprimer leurs opinions sur l'avenir de leur mouvement.

Après avoir salué "le calme et la sérénité" marquant les préparatifs du congrès, M. Mokri a affirmé que tous les militants du parti "ouvrent droit à la candidature au poste du président et jouissent des mêmes droits garantis aux cadres, faisant état de "l'adoption d'une nouvelle idée par le bureau national et les bureaux de wilayas relative au droit à la candidature et à la communication avec les militants pour le soutien des candidatures en vue, a-t-il expliqué de garantir davantage de transparence et bannir les arrangements des coulisses".

A ce propos, Il a appelé le prochain président du MSP à "assumer ses responsabilité quant à la préservation de l'unité et de la formation politique des militants candidats aux différentes assemblées populaires élues".

Soutenant que le MSP demeurera fidèle aux principes de la déclaration du 1er novembre 1954, M. Mokri a salué "l'adhésion de toutes les franges de la société algérienne à cette Déclaration", appelant à maintenir cet attachement pour la préservation de la souveraineté nationale et de l'identité arabo-musulmane".

Par ailleurs, il a réaffirmé que le MSP "souhaite faire de la prochaine présidentielle, en 2019, une station de consensus national".

Au plan international, M. Mokri a indiqué que la cause palestinienne constituait "une cause axiale et réunit tous les Algériens" assurant que cette question "est la clef de l'émancipation de la nation arabo musulmane".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.