Actualité

La HIISE organise 4 rencontres régionales en avril

Publié par DKNews le 02-04-2018, 19h24 | 43
|

La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) organise, au mois d'avril, quatre (4) rencontres régionales à Sidi Bel Abbès, Sétif, Alger et Biskra portant sur des thèmes en rapport avec ses missions, et ce en prélude à une autre rencontre prévue en mai prochain, avec des responsables et représentants de partis politiques, indique dimanche un communiqué de la même instance. 

La première rencontre aura lieu mercredi prochain dans la ville de Sidi Bel Abbès, suivie d'une autre dans la ville de Sétif, le 9 avril, puis une troisième à Alger, le 11 du même mois et enfin une quatrième à Biskra, le 18 du mois courant. 

Ces rencontres traiteront dans leur ensemble de trois thèmes ayant trait à l'essence même des missions de la HIISE et porteront sur "l'évaluation du travail au moyen des outils de contrôle", " les engagements des membres de la HIISE" et " la méthodologie inhérente à d'élaboration des rapports". 

Des magistrats et des compétences indépendantes, membres de la HIISE, développeront les thèmes retenus, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre du programme pratique tracé par la présidence de l'Instance, et la concrétisation des stipulations de l'article 194 de la Constitution, à travers l'organisation de cycles de formation civique autour de la surveillance des élections et de l'élaboration des recours. 

L'objectif escompté de ces rassemblements scientifiques et juridiques est "la sensibilisation des membres l'Instance de leur devoir national et professionnel et les habiliter en vue d'être à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe et la lourde confiance dont ils sont investis, outre "l'échange des idées et propositions en vue de parvenir à une vision unifiée, claire et pratique devant promouvoir le rôle de contrôle de la Haute instance et de consacrer davantage de confiance et de  satisfaction parmi le peuple", précise le communiqué. 

Lire aussi: La HIISE s'installe dans son nouveau siège à Alger-centre

Ces rencontres tendent également à "encourager les principaux partenaires de la HIISE, à leur tête, le citoyen, les partenaires politiques, en sus des magistrats, de l'Administration et des divers médias à adhérer ensemble à la dynamique qui aboutira à la concrétisation de la stabilité politique et sociale", ajoute-t-on de même source.

A cet effet, la HIISE, qui souhaite que le débat se déroule dans son cadre scientifique et juridique, aspire aboutir à "des résultats concrets et positifs en prélude de la rencontre qui réunira le 5 mai prochain à Alger le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal avec les responsables et représentants des partis politiques", en vue de "promouvoir les moyens et méthodes de surveillance des élections".

Pour la HIISE, la rencontre du 5 mai prochain sera "un pas qualitatif et efficace et un jalon fort pour instaurer la confiance entre les différentes composantes de la société algérienne".

L'instance souhaite, dans ce sens, que cette rencontre soit "une occasion pour la consécration du dialogue constructif et le traitement sérieux et positif de tout appel de coopération visant à servir l'intérêt général".

 Dans ce cadre, la HIISE s'est dit convaincue que cette rencontre sera bénéfique pour tous, souhaitant qu'elle soit "un nouveau départ entre les deux parties, à travers une action commune visant à protéger la voix du citoyen", ce qui constitue, souligne l'instance, "l'essence même de notre démarche et de la mission constitutionnelle de la haute instance".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.