Coopération

L’Espagne demeure parmi les partenaires les plus importants de l’Algérie

Publié par DKNews le 03-04-2018, 17h43 | 20
|

L’Espagne demeure parmi les partenaires les plus importants de l’Algérie, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, lors du forum d’affaires algéro-espagnol.

"Les relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne sont toujours denses et diversifiées. L’Espagne demeure parmi les partenaires les plus importants de l’Algérie", a affirmé M. Yousfi dans son allocution lors des travaux de ce forum d'affaires qu'il a coprésidé avec la Secrétaire d’Etat au Commerce d’Espagne, Maria Luisa Poncela, tenu en marge de la 7ème session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau à l'occasion de la visite à Alger du Président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy Brey. 

Yousfi a aussi souligné que la dynamique était bien engagée pour réaliser des partenariats durables entre les deux pays.

Dans ce cadre, il a rappelé que l’Espagne est le troisième client de l’Algérie et son cinquième fournisseur avec plus de 7 milliards d’euros d'échanges commerciaux.

Ce partenariat s’est concrétisé par la présence de 450 entreprises espagnoles en Algérie, a avancé le ministre tout en affirmant l’engagement de la partie algérienne à accompagner les entreprises espagnoles dans leurs projets de partenariat en Algérie.

Par ailleurs, le ministre a tenu à rappeler que la chute brutale des prix des hydrocarbures avait eu des impacts négatifs sur l’économie algérienne à l'instar des autres pays exportateurs du pétrole. 

Lire aussi: L’Algérie, un partenaire "stratégique d’importance primordiale" 

Face à cette crise, a-t-il soutenu, le gouvernement a pris plusieurs mesures dans le cadre de la rationalisation des dépenses pour retrouver l’équilibre de la balance des paiements du pays.

Cette crise pétrolière a aussi été "l’accélérateur du processus du développement économique" dans divers domaines dont notamment ceux de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services, a ajouté M.  Yousfi.

Dans ce cadre, il a mis en avant le développement de secteur industriel, en observant que plusieurs secteurs connaissent un "accroissement spectaculaire" à l’instar du textile, de la pharmacie et de l’automobile qui commence à prendre de l’élan.

Le ministre a également souligné que la politique économique du pays accordait un fort intérêt aux partenariats avec les étrangers et octroyait des avantages et facilitations en faveur des Investissements directs étrangers: "le code des investissements en Algérie est devenu plus fluide et prévoit des facilitations et nous espérons que ce forum soit le prélude d’un partenariat fructifié et solide".

Dans ce sillage, il a émis le souhait de l’Algérie de renforcer le cadre de la coopération bilatérale avec l’Espagne en appelant les entreprises espagnoles à être plus  présentes en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.