Actualité

Ouyahia souligne "la qualité remarquable" et "le progrès" des relations algéro-espagnoles

Publié par DKNews le 03-04-2018, 17h57 | 38
|

Le Premier ministre Ahmed, Ouyahia a exprimé, mardi à Alger, sa satisfaction de "la qualité remarquable" des relations algéro-espagnoles, affirmant que la coopération bilatérale "progresse harmonieusement". 

"Notre satisfaction découle de la qualité remarquable des relations qui existent entre nos deux pays, des relations historiques sans contentieux, qui s'appuient sur le Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération, conclu en 2002 par son excellente le président de la république Abdelaziz Bouteflika et sa majesté le roi d'Espagne", a indiqué M. Ouyahia dans une allocution prononcée lors de ses entretiens avec le Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy Brey, élargis aux membres des délégations des deux pays. 

Pour lui, la qualité des relations entre les deux pays se reflète d'abord dans "notre dialogue politique bilatéral fécond", ajoutant que la coopération bilatérale progresse "harmonieusement à l'image de la cinquantaine d'accords que nous avons conclus ces dernières années et dans la quasi-totalité des secteurs".

Lire aussi: Le Président du Gouvernement espagnol entame une visite en Algérie

Les discussions avec la partie espagnole "nous permettront de partager nos analyses sur des sujets politiques, sécuritaires et diplomatiques qui retiennent particulièrement l'attention de nos deux gouvernements, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme, le crime transnational et la migration illégale, qu'il s'agisse des conflits et tensions qui persistent au Maghreb, au Moyen-Orient et au Sahel ou qu'il s'agisse de la coopération régionale, notamment dans l'espace méditerranéen", a-t-il assuré. 

Il a indiqué également que les "nos relations économiques retiennent au plus haut point notre attention", précisant que "c'est la raison pour laquelle, outre nos échanges gouvernementaux sur ce dossier, nous avons tenu ensemble, à organiser aujourd'hui même à Alger un forum d'affaires qui  regroupe de nombreux opérateurs de nos deux pays".

Pour M. Ouhayia, c'est à "travers tout cela s'affirme la volonté de nos deux pays d'aller encore plus loin dans leur coopération et dans les échanges multiples à la mesure des potentialités complémentaires et à la mesure de leur rôle central respectif au Maghreb, en Europe et en  Méditerranée".

"Dans tous ces domaines, l'Algérie vous réaffirme sa disponibilité à aller encore davantage de l'avant avec l'Espagne" a-t-il conclu, exprimant sa "grande satisfaction" de la tenue de la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.