Actualité

L’Algérie peut occuper une bonne place sur les plans africain et mondial en matière de cyber-sécurité

Publié par DKNews le 04-04-2018, 20h21 | 66
|

Le président du Sommet africain sur la cyber-sécurité, Mehdi Zakaria, qui a présenté, mardi à Oran, une étude sur la cyber-sécurité, travail ayant touché plus de 1.000 organismes et entreprises nationales, a estimé que l’Algérie peut occuper une bonne place sur les plans africain et mondial en matière de cyber-sécurité.

Les résultats de ce travail s’étalant sur deux années et demi ont été présentés en avant-première, lors de l’ouverture des travaux du Sommet Africain sur la cyber-sécurité devant se poursuivre jusqu’à jeudi. Il s’agit d’un premier état des lieux sur la cyber-sécurité en Algérie, a souligné le même intervenant.

De son côté, le DG de la modernisation au niveau du Ministère de l’Intérieur, Henni Abderrezak, a souligné que les autorités attendent de cette rencontre des solutions qui leur permettront de proposer des services sécurisés.

Placé sous le slogan la cyber-sécurité à l’ère de la transformation digitale africaine, cette rencontre voit la participation de 14 pays africains, a-t-on constaté sur place. Des délégations de diverses institutions et entreprises de Tunisie, du Ghana, d’Afrique du Sud, du Cameroun, du Tchad, du Congo, du Gabon, du Niger, d’Egypte et d’Algérie ainsi que celles des pays occidentaux comme la France, la Belgique, la Croatie et le Canada, prennent part à cet évènement qui vise à débattre les grandes questions liées à la cyber-sécurité dans le continent africain.

Organisé par l’agence de communication "XCOM Agency", cet événement de trois jours prévoit des conférences, des tables rondes et des ateliers ainsi que nombre de rendez-vous B to B, a-t-on indiqué.

La protection de la vie privée, la cybercriminalité et la protection des données, la cyber-sécurité, la monétique et paiement en ligne et le développement de la collaboration panafricaine, seront autant de thématiques qui seront abordées au cours de cet évènement.

Visant à placer l’Algérie comme leader du continent africain dans le domaine de la cyber-sécurité, cette rencontre panafricaine ambitionne à répondre à des questions majeures liées à la cyber-sécurité, le rôle et les responsabilités des acteurs de l'information technologie (IT) dans la prévention des nouvelles menaces liées à la digitalisation, ainsi que les défis que doit relever l’Afrique en matière de cyber-sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.