Actualité

Permis biométrique: des commissions interministérielles pour définir l'aspect juridique relatif à la gestion du système à points

Publié par DKNews le 04-04-2018, 20h21 | 49
|

Le directeur des titres et documents sécurisés au ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Hassan Boualem, a révélé mardi à Alger que des commissions interministérielles regroupant les ministères de l'Intérieur et des Transports et des Travaux publics œuvraient à la "définition de l'aspect juridique" relatif à la gestion et à l'application du système à points créé dans le cadre du permis de conduire biométrique électronique ainsi que des missions de la délégation nationale de la sécurité routière.

"Concernant la gestion du système à points dans le cadre de l'utilisation du permis de conduire biométrique électronique entré en vigueur dimanche dernier, des commissions interministérielles regroupant les ministères de l'Intérieur et des Transports et des Travaux publics œuvrent à la définition de l'aspect juridique de cette opération", a précisé M. Boualem dans une déclaration à la presse en marge d'une visite au profit des médias à la Direction des titres et des documents sécurisés de la commune de Dar El Beida pour s'enquérir de l'opération de délivrance des documents biométriques (carte d'identité, passeport, permis de conduire).

Lire aussi: Entrée en vigueur du permis à points le premier semestre 2018

Après avoir souligné que les "nouveaux conducteur ont 12 points contre 24 points pour les anciens conducteurs", le responsable a indiqué que les "points sont retirés selon la gravité de la contravention", précisant qu'une fois le travail de ces commissions achevé, il sera procédé au parachèvement du développement du système national automatique, ce qui permettra, a-t-il ajouté, de retirer les points des contrevenants au code de la route de manière automatique".

Les commissions s'attèlent également "à l'élaboration d'un projet de loi définissant les missions de la Délégation nationale de la sécurité routière" qui devrait "voir le jour prochainement", selon les déclarations dimanche dernier du ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui.

M. Boualem a fait savoir que "les même techniques appliquées au permis de conduire biométrique électronique seront utilisées pour le fichier électronique d'immatriculation des véhicules qui entrera en vigueur début septembre prochain", ce qui facilitera le travail eu égard à l'expérience acquise.

Lire aussi: Le permis biométrique pour fin janvier, le système des points en juillet

Selon le responsable, les citoyens titulaires d'un quelconque document biométrique ne sont pas obligés de présenter un dossier administratif pour le nouveau permis de conduire. Ils sont "exempts également de la prise de données biométriques", selon l'intervenant qui a ajouté que la copie du S12 a été supprimée du dossier.

L'opération de délivrance du nouveau permis concerne les nouveaux conducteurs et ceux ayant obtenu de nouvelles catégories dans les communes de Baba Hassen, Kouba, Alger centre et Dar El Beida. Cette opération sera généralisée à partir du deuxième trimestre 2018 à l'ensemble des communes d'Alger et aux communes du territoire national à partir du troisième trimestre de la même année.

L'opération de substitution du permis de conduire classique par le nouveau permis débutera selon la date d'expiration des documents dans toutes les communes du pays durant le dernier trimestre de l'année 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.