Actualité

Des projets de partenariat en exploration avec des Emiratis

Publié par Dknews le 09-05-2014, 18h48 | 27
|

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a affirmé jeudi à Alger que le projet de partenariat avec les Emirartis est devenu une réalité dans le domaine de l’industrie mécanique et que d’autres opportunités de partenariat sont explorées.

«On constate aujourd’hui que le projet de partenariat est devenu une réalité et nous explorons d’autres opportunités pour de nouveaux partenariats avec les Emiratis», a indiqué le ministre sur le site de production de camions à Rouiba (Alger).

Le site est entré en phase de production de véhicules lourds grâce à un partenariat entre la société nationale de véhicules industriels (SNVI), le groupe émirati Aabar et Mercedes Benz. Lors de sa visite, le ministre était accompagné du responsable de la direction de la fabrication militaire au ministère de la Défense nationale, le général-major Rachid Chouaki, ainsi que du vice-ministre émirati de la Défense et de la Sécurité, Farès Al Mazroui et du chef de projet camion auprès de l’allemand Daimler Benz, Jordan Gerhard. 

Le président du groupe SNVI, Hamoudi Tazrouti, a souligné que les projets de fabrication de camions de bus et de véhicules 4x4 à Alger et Tiaret «sont le fruit de partenariat entre la SNVI, le ministère de la Défense nationale, Daimler Benz et le groupe émirati Aabar». 

M.Tazrouti a ajouté que de nombreux types de véhicules seront produits sur le site de Rouiba à Alger, ajoutant que la production est appelée à doubler dans quelques années et que de nouveaux buildings seront installés pour la production de nouveaux types de bus. «A fin 2014, il y aura la sortie d’un nouveau bus urbain», a-t-il annoncé. En plus du site de Rouiba, il y a aussi une unité à Oued Hmimine à Constantine qui produira des moteurs. 

Une fiche de présentation des projets indique que le taux d’intégration des moteurs Mercedes sera de 30% en cinq ans. La forge sera disponible à Rouiba pour ajouter l’intégration d’autres éléments et des composants supplémentaires seront aussi produits à Rouiba a côté de la sous-traitance ce qui permettra la création d’emploi et le transfert de technologies, a-t-il ajouté. Un centre de formation sera créé prochainement pour une formation technique et en management. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.