Actualité

Raouya relève à Tunis les défis économiques des pays membres de la BID

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h22 | 36
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a souligné à Tunis, les défis auxquels les pays membres de la Banque islamique de développement (BID) sont confrontés, évoquant les réformes engagées par l'Algérie pour faire face à l'impact de la baisse des prix de pétrole, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué.

Intervenant en plénière lors des travaux de la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs du groupe de la BID, tenus les 4 et 5 avril à Tunis, M. Raouya a mis en exergue les performances de cette banque et les perspectives de son développement, ainsi que les efforts qu'elle fournit en synergie avec ses pays membres pour appuyer le développement de leurs économies, a précisé la même source.

Conduisant la délégation algérienne aux travaux de Tunis, M. Raouya a également fait le point sur l’évolution des principaux indicateurs de l’économie nationale.

Il a surtout mis l'accent sur les réformes engagées par l'Algérie pour faire face à l'impact de la baisse des prix des hydrocarbures et les dispositions prises pour assurer plus de rigueur et de rationalisation des dépenses publiques tout en confortant la croissance par la mobilisation de ressources nouvelles au plan national, explique le communiqué.

Raouya a, par ailleurs, participé aux différents assemblées des filiales relevant du groupe de la BID (Société islamique de garantie des investissements et des crédits à l’exportation, Société Islamique de développement du secteur privé, Fonds de solidarité Islamique de développement et la Société internationale islamique de financement du commerce).

En marge des travaux, M. Raouya a exposé les constantes, la cohérence et les nouveaux impératifs de la politique économique algérienne avec plusieurs de ses homologues des pays membres de la BID.

Lire aussi: Raouya réinvite les banques à innover pour attirer l'épargne 

Il a eu également un entretien avec le président de la BID, qui a porté essentiellement sur l'état des relations de l'Algérie avec cette institution et les voies et moyens de leur renforcement.

Le ministre a également présidé la 18ème réunion de ce Haut Conseil qui a eu à examiner l’état d’avancement des différents projets financés par ces Fonds et a adopté leurs rapports d’activités et financier, dont l'Algérie assure la présidence.

Ces deux Fonds ont été créés en octobre 2000 sur décision du Sommet arabe du Caire, dans le but de permettre le développement des capacités socio-économiques de la Palestine.

Ces Fonds ont financé de nombreux projets qui ont permis d’améliorer les conditions de vie de la population palestinienne et de mieux répondre à ses besoins en matière d’éducation et de santé, durant ces dernières années.

Les membres du Haut Conseil ont approuvé les apports libérés par les différents pays dont l’Algérie qui a versé toutes ses contributions et a exhorté les membres à préserver à l'avenir un niveau satisfaisant de recouvrement des contributions aux Fonds.

Ils ont également examiné la résolution portant augmentation des ressources de ces deux Fonds, adoptée lors du 28ème Sommet arabe, tenu en Jordanie.

La 43ème réunion du Conseil des gouverneurs de la BID a regroupé les ministres des Finances et de l’Economie des 57 pays membres de la Banque et a vu la participation de plusieurs représentants d’institutions financières internationales et régionales.

Elle a permis d’examiner les activités de la BID et de ses filiales, notamment l’adoption des rapports annuels, des activités financières, comptes de clôture, budgets administratifs et la nomination des commissaires aux comptes.

L’ouverture officielle des travaux de cette session s’est déroulée en présence de l’invité d’honneur du chef du gouvernement tunisien, Youcef Chahed.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.