Actualité

Les magistrats doivent être formés pour traiter les affaires liées à la cybercriminalité

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h24 | 43
|

L’Algérie doit assurer une "formation spécialisée" aux magistrats pour mieux répondre aux problématiques posées par les infractions et délits propres aux réseaux électroniques, a estimé jeudi à Oran, Me Hind Benmiloud, avocate spécialisée dans les TIC.

Rencontrée en marge des travaux de la 6ème édition du Sommet africain sur la cyber-sécurité, cette avocate a souligné que l’Algérie doit "se préparer sur le plan juridique pour être au diapason de ses avancées technologiques et numériques, en spécialisant des magistrats en matière de cybercriminalité".

"Des juges, des avocats, des officiers de police et de gendarmerie commencent à se spécialiser dans la cybercriminalité. Il est nécessaire de renforcer ces potentialités humaines. La spécialisation permet de répondre aux problématiques posées par les infractions propres aux réseaux électroniques, lorsque celles-ci atteignent un certain degré de complexité ou constituent des atteintes particulièrement graves", a-t-elle expliqué.

S’agissant de la législation algérienne, Mme Benmiloud a précisé que le droit algérien "comporte un dispositif juridique assez étoffé, notamment avec la récente adoption de plusieurs textes qui régissent la cybercriminalité". Toutefois, elle a relevé que ce dispositif doit être "constamment mis à jour en raison de l’évolution trop rapide des technologies de l’information et des infractions qui leurs sont liées".

Dans le domaine de la cybercriminalité, "une loi ne peut jamais être complète car ces technologies évoluent très vite, ce qui exige une adaptation continue des textes de loi à ces nouvelles données", a-t-elle noté.

Mme Benmiloud, qui s’est spécialisée dans les technologies de l’information au lancement d’Internet en Algérie, estime par ailleurs que les entreprises nationales ignorent l’existence de tout un dispositif de protection en matière d’attaque (décret 2004), qui concerne toutes les intrusions dans le système automatisé des données.

S’agissant des affaires les plus fréquentes de cybercriminalité qu’elle traite dans le cadre de son travail, elle a indiqué que "les cas d’atteinte à la e-réputation sont très fréquents.

Les internautes ont tendance à utiliser Internet sans savoir quels sont leurs devoirs et leurs droits et à quel niveau se situe leur responsabilité", a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.