Coopération

L'Algérie satisfaite de la volonté du SG de l'ONU de relancer le processus de négociation entre le Maroc et le Polisario

Publié par DKNews le 06-04-2018, 17h25 | 33
|

L’Algérie a pris acte avec "satisfaction" de la volonté du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, réitérée dans son rapport au Conseil de sécurité, de relancer le processus de négociation et de faciliter des négociations directes, de "bonne foi et sans conditions préalables", entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoie à l’autodétermination du peuple sahraoui.

"L’Algérie prend acte avec satisfaction de la volonté du Secrétaire Général des Nations unies réitérée dans son rapport au Conseil de Sécurité, qui vient d’être rendu public, de relancer le processus de négociation et de faciliter des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara Occidental, qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental", a indiqué dans une déclaration à l'APS, le porte parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

"Elle (L'Algérie) prend également acte avec préoccupation des graves violations des droits de l’Homme, y compris le recours à la torture perpétrées contre des Sahraouis dans le Sahara occidental occupé, ainsi que de la persistance des restrictions imposées aux visiteurs étrangers y compris les journalistes et les défenseurs des droits de l’Homme dans l’accès au territoire du Sahara occidental, dont a fait état le Secrétaire général des Nations Unies dans le même rapport", a soutenu M. Benali Cherif.

A cet égard, "l’Algérie adhère à l’opinion du Secrétaire général de l'ONU selon laquelle la surveillance de la situation des droits de l’Homme de manière indépendante, impartiale, complète et durable est une nécessité afin d’assurer la protection des Sahraouis", a-t-il souligné.

De la même manière, a ajouté M. Benali Cherif, l’Algérie exprime sa "préoccupation concernant le refus du Maroc, également mentionné dans le rapport du Secrétaire général,  de permettre à la Mission de l’Union africaine (UA) de retourner à Laâyoune et de reprendre sa collaboration avec la Minurso, alors même que l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA avait, lors de sa 30ème Session ordinaire tenue les 28 et 29 janvier 2018 à Addis-Abéba, appelé instamment le Maroc à permettre à ladite Mission de retourner à Laâyoune".

Minurso : Guterres propose un budget de 53,8 millions de dollars pour l’exercice 2018-19

L'Algérie regrette, également, "la persistance des restrictions et autres contraintes imposées par le Maroc à la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) qui, comme le rapporte le Secrétaire général affectent la perception d’impartialité de la Minurso et sont contraires à l’Accord de principe conclu avec le Gouvernement du Maroc en 2015", a-t-il noté.

"L’Algérie continuera à soutenir résolument et à accompagner de bonne foi les efforts du Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé Personnel M. Horst Kôhler, visant à parvenir à une solution juste et durable du conflit du Sahara occidental fondée sur l’exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la doctrine et à la pratique des Nations unies en matière de décolonisation et à la légalité internationale", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.