Actualité

Le projet de consensus national, "cadre approprié" pour traiter la question sociale

Publié par DKNews le 07-04-2018, 16h59 | 38
|

Le projet de reconstruction d'un consensus national offre "un cadre approprié pour le traitement systématique de la question sociale intimement liée à la politique et à l'économie", a estimé, samedi à Alger, le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Hadj Djilani.

"Le projet de reconstruction d'un consensus national offre un cadre approprié pour le traitement systématique de la question sociale, intimement liée à la politique et à l'économie", a-t-il indiqué lors d'une allocution prononcée lors de la "journée du militant".

Pour le premier responsable de ce parti, le dialogue social "à lui seul ne permet pas de normaliser la situation car les causes de l'instabilité sont certes économiques et sociales mais avant tout politiques".

M. Hadj Djilani a observé que "la crise multidimensionnelle, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale" nécessitait "une approche globale", ajoutant que le projet de consensus national offrait un "cadre approprié pour une approche systématique".

Il a expliqué que sur le plan économique, le pays ne parvenait pas encore à "amorcer un décollage, étant tiré vers le bas par sa dépendance aux hydrocarbures en baisse sur le plan des réserves et des prix", ajoutant qu'au plan social, le pays ne dispose plus de "ressources suffisantes pour assurer un niveau de vie décent à une population croissante et une protection sociale des plus démunis".

Au plan organique, le premier responsable du FFS a indiqué que la commission nationale pour la préparation du congrès extraordinaire du parti devant renouveler les membres de l'Instance présidentielle avait été installée.

Le FFS a décidé en mars dernier de convoquer un congrès extraordinaire le 20 avril prochain pour "compléter" la composante de l'Instance présidentielle du parti, suite au départ de trois de ses membres.

Par ailleurs, un hommage a été rendu à Ali Mecili, compagnon de feu Hocine Ait Ahmed, assassiné à Paris en 1987, qui symbolise pour le FFS "le combat pour les libertés et les droits humains afin que nul n'oublie son sacrifice pour une Algérie libre", a relevé M. Hadj Djilani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.