Actualité

Zemali prend part à la 45e session de la conférence de l'OAT au Caire

Publié par DKNews le 07-04-2018, 17h00 | 31
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali prendra part, à la tête d'une délégation composée de représentants des travailleurs et du patronat, aux travaux de la 45e session de l'Organisation arabe du Travail (OAT), prévus au Caire (Egypte) du 08 au 15 avril, a indiqué samedi un communiqué du ministère du Travail.

Au menu de cette session, ajoute la même source, figurent nombre de thèmes dont le rapport du directeur général du Bureau arabe de travail, Faiz Al Motairi sur "la dynamique des marchés de travail arabes, les mutations et les processus d'évolution", outre deux autres points inscrits sur l'ordre du jour à savoir "la responsabilité sociale des entreprises du secteur privé" et "la productivité et son rôle dans l'amélioration de la compétitivité et la croissance".

Lors de la plénière, le ministre présentera un exposé sur la politique de l'Algérie en matière de promotion de l'emploi, de lutte contre le chômage, de renforcement des mécanismes de gestion, d'organisation du marché de travail ainsi que les efforts consentis pour promouvoir la protection sociale en faveur des travailleurs et des citoyens en général et la consacrer le dialogue sociale en collaboration avec les partenaires de la tripartite, a précisé le communiqué.

La session sera l'occasion de passer en revue un rapport sur les activités et les réalisations de l'OAT en 2017, outre la note du directeur du Bureau arabe de Travail devant être présentée lors de la 107e session de la conférence internationale du travail qui se tiendra en juin prochain à Genève.

Les participants à la 45e session de la conférence de l'OAT examineront en outre les conclusions de la 37esession de la commission des libertés syndicales, l'état d'avancement du contrat de travail arabe, le travail de la femme arabe, outre le projet du budget de l'OAT et le plan 2019-2020 du Bureau arabe du Travail, ses instituts et centres, ajoute la même source.

Par ailleurs, le ministre aura des rencontres bilatérales avec ses homologues participant à cette session.

A rappeler que la Conférence de l'OAT, qui se tient chaque année, regroupe des représentants er des délégations des tripartites (gouvernement-travailleurs-patronat) des pays arabes pour discuter des questions relative au monde du travail au vu des défis auxquels fait face la région en vue d'une meilleure collaboration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.