Coopération

Algérie- PNUE: signature d'un mémorandum d'entente pour le renforcement de la coopération bilatérale

Publié par DKNews le 10-04-2018, 17h37 | 65
|

Un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération et l'échange d'expériences en matière d'environnement a été signé, lundi à Alger, entre le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables et le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Signé par la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati et le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, le mémorandum a pour objectif d'appuyer les efforts de l'Algérie pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens à travers le développement d'une économie durable et intégrée, soucieuse de la préservation de l'environnement.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, Mme. Zerouati a indiqué que cet accord a permis de définir les axes prioritaires de coopération pour les deux parties, à leur tête la gestion intégrée des déchets, la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes ainsi que la promotion d'une économie verte.

Le mémorandum porte également sur la lutte contre les changements climatiques et la désertification, le développement et la maîtrise des énergies renouvelables, outre le renforcement des capacités des négociateurs dans le cadre de la mise en œuvre des accords et chartes internationaux.

Peu avant cette signature, M. Solheim qui effectue une visite de travail en Algérie, a pris connaissance du projet d'élimination de la décharge publique de Oued Smar et de la réhabilitation de l'assiette qu'elle occupait pendant plus de trois décennies.

Cette superficie de 45 hectares a été exploitée pour la réalisation d'un parc public devant être inauguré l'été prochain.

Une unité de traitement et de collecte de gaz émanant du sol d'une capacité de 1.942 normo M3/heure a été également réalisée au niveau de ce site et sera gérée par l'Agence nationale des déchets.

Selon les explications fournies par la ministre, les gaz collectés seront principalement exploités dans la production de l'énergie nécessaire au fonctionnement des structures du parc.

S'exprimant à cette occasion, M. Solheim, qui occupe également les fonctions de secrétaire général adjoint de l'ONU, a salué ce projet environnemental avant d'appeler au transfert de ce genre d'expériences aux autres pays africains.

L'Algérie s'emploie actuellement à l'élimination de 09 grandes décharges publiques pour un montant total de 43 millions USD.

A ce titre, 2.000 décharges ont été éliminées et 08 grandes décharges publiques sises à Alger, Tebessa, Annaba, El Taref, Tiaret, Skikda et Djelfa ont été réhabilitées pour une enveloppe totale de 90 millions USD.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.