Actualité

Le temps est venu pour construire le consensus sur une école de qualité

Publié par DKNews le 10-04-2018, 17h39 | 34
|

La ministre de l’éducation nationale, Nouria  Benghebrit, a estimé lundi à Aïn Defla qu’il était temps de "construire le  consensus sur une école algérienne de qualité", précisant que cette mission n’est pas du ressort exclusif de l’administration ou de la famille éducative mais de la "société dans son ensemble".

"Le temps est venue pour construire le consensus autour de la nécessité de bâtir une école de qualité, une mission qui n’incombe pas seulement à l’administration ou à la famille de l’éducation mais à la société dans son ensemble" , a affirmé la ministre qui intervenait sur les ondes de la radio  locale de Aïn Defla en marge de la visite effectuée dans la wilaya.

Elle a toutefois assujetti la réalisation de cet objectif  à l’instauration d’un climat de sérénité à même de permettre à l’enseignant et à l’élève d’optimiser leurs potentialités.

Observant que les récentes agitations enregistrées dans le secteur ont conduit à une angoisse chez les élèves, les parents et les enseignants, elle a soutenu que ce "climat   délétère   ne peut, en aucune manière, permettre l’amélioration de la pratique pédagogique".

Lire aussi: Plan stratégique de formation pour atteindre une école de qualité 

Il est clair que rien ne peut être réalisé dans un climat marqué par les agitations et l’instabilité de façon générale  , a-t-elle observé, appelant à faire prévaloir la sagesse et le bon sens.

La place du secteur de l’éducation n’est plus à démontrer en ce sens que c’est à lui qu’incombe la mission de former le citoyen de demain, d’où sa sensibilité  , a-t-elle fait remarquer, assurant que son département préconise le dialogue et la concertation dans le règlement des conflits.

Evoquant les grèves qui ont ébranlé le secteur de l’éducation, elle a soutenu qu’elles n’ont touché pas plus de 5% des établissements scolaires, déplorant toutefois leurs effets médiatiques et psychologique.

"Même si un établissement n’a pas connu de grève, il n’en reste pas moins que des conséquences psychologiques  sont ressenties par les élèves et le staff enseignant", a-t-elle observé, estimant fondamental que la communauté éducative se mobilise pour assurer le climat nécessaire à "une  meilleure pratique pédagogique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.