Actualité

37e session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes : L'Algérie propose la création d'une «poste africaine intelligente»

Publié par Dk News le 10-04-2018, 18h29 | 100
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, a proposé mardi à Alger lors du 37ème Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP), la création d'une «poste africaine intelligente» unique.

«L'Algérie propose la création d'une poste africaine intelligente à travers laquelle sera mis en place un réseau postal africain unique», a indiqué la ministre lors de ce conseil, ajoutant que «cette nouvelle poste sera un moyen permettant d'offrir des produits et prestations de services modernes unifiés et de haute qualité».

Ce système de poste intelligente, qui sera basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, permettra également aux pays africains d'améliorer sensiblement leurs activités postales à tous les niveaux, de développer leurs réseaux postaux et de diversifier leurs services, a-t-elle dit.

Elle a, en outre, relevé que le secteur postal africain, confronté à de nouveaux défis, tels que le déploiement de l'internet et l'utilisation grandissante des messages électroniques, doit réagir et considérer ces technologies comme une opportunité de moderniser le secteur postal.

Les nouvelles technologies servent, ainsi, à améliorer la collecte, le tri et la distribution du courrier postal entre autres, a-t-on expliqué auprès de responsables du ministère.

Se basant sur les estimations fournies par l'Union postale universelle (UPU), Mme Faraoun s'est félicitée du nombre «important» de bureaux de poste réalisés en Algérie, dont la majorité est reliée aux réseaux en fibre optique ou au satellite.

«Plus de 3.800 bureaux de postes sont opérationnels en Algérie, ce qui représente 32% de l'ensemble des bureaux de poste en Afrique», a-t-elle estimé. 

Les travaux de la 37ème session du Conseil d’administration de l’UPAP font suite, au mémorandum d’entente, signé le 18 janvier dernier, entre Mme Faraoun et le Secrétaire général de l’Union, Younouss Djibrine.

Ce conseil, dont les travaux au niveau des experts ont débuté samedi, gère les affaires de l’union entre les Conférences des Plénipotentiaires.

Le travail du Conseil, relevant de l'Union africaine (UA), est soutenu par celui des commissions administratives et techniques qui sont chargés d’une vaste gamme d’aspects des services postaux. 
En marge des travaux de ce Conseil qui s'étalera jusqu'à jeudi, Mme Faraoun a reçu respectivement le directeur général de l'Union postale universelle, Bisahr Abdurahman Hussein, et le secrétaire d'Etat chargé de la poste de Guinée Equatoriale, Evita Oma Honorato. Par ailleurs, la ministre, accompagnée par des responsables de l'UPAP, de l'UPU et d'autres organismes et délégations africaines, a visité le nouveau Bureau de poste itinérant d'Algérie Poste (AP), doté de l'ensemble des prestations offertes par l'opérateur public.

Il s'agit d'un bus fabriqué par la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et aménagé, à la demande d'Algérie Poste, en bureau postal «qui sera opérationnel dans les prochains jours», a-t-on expliqué auprès d'AP, ajoutant que ce bureau postal sera déployé notamment au niveau des zones enclavées du pays.

Elle a également visité un télé-centre de formation mobile relevant du ministère de la formation professionnelle ainsi que d'une station de service mobile appartenant à la Sonatrach.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.