Culture

Faire émerger les causes féminines dans les écrits des femmes

Publié par Dknews le 10-05-2014, 16h15 | 19
|

Les participantes au 2ème colloque national sur la littérature féminine qui se tient depuis mardi à Bordj Bou Arreridj, ont appelé à faire "émerger les causes féminines dans les écrits de femmes" et "favoriser l’émergence d’un mouvement culturel féminin".

Les écrivaines, femmes de lettres et poétesses venues de plusieurs wilayas du pays ont également souligné "l’importance de la mise en valeur des combats des femmes qui se sont impliquées dans les grandes transformations que connait la société algérienne".

Placée sous le thème "l’écriture des femmes, thèmes et contenu", cette rencontre de trois jours se propose d’étudier la place réservée dans les écrits de femmes au réformisme, à la Révolution et à l’effort fourni, après l’indépendance, par les femmes en matière d’édification.

L’écrivaine Hassiba Moussaoui, de Sétif, a relevé "l’audace et l’affranchissement de toute crainte sociale" qui caractérisent désormais les écrits de femmes, à l’instar d’Ahlam Mostghanemi qui, a-t-elle noté, a "réussi à s’affirmer en tant qu’auteure universelle".

Selon le directeur de la maison de la culture, Kemihi Toughami, la précédente édition du colloque avait permis de découvrir un grand nombre d’écrivaines de talent, tout comme l’actuelle édition qui a réuni une cinquantaine d’écrivaines des quatre coins du pays.

De son côté, Azzedine Djelaoudji, de l’université de Bordj Bou Arreridj, a estimé que la femme "s’est essayée à tous les domaines de la littérature et ne s’est jamais détachée des pulsations et des préoccupations de la société". Outre les communications, le colloque a donné lieu à des lectures littéraires et à des récitals poétiques, ainsi qu’à l’organisation d’une exposition de plus de 3.000 ouvrages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.