Economie

FMI: Raouya prend part à la réunion des ministres arabes des finances avec Christine Lagarde

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h27 | 38
|

Le ministre des Finances, Abdarrahmane Raouya, a pris part à la réunion de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avec les ministres des Finances et gouverneurs de Banques centrales des pays arabes.

La rencontre a constitué l’occasion pour les participants d’évoquer les perspectives de la croissance mondiale, l’évolution économique des pays arabes ainsi que le rôle joué par le FMI pour leur accompagnement.  

Au cours de cette rencontre tenue à la fin des travaux des réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, Christine Lagarde a invité les pays arabes à oeuvrer pour la promotion d’un système commercial stable, ouvert et réglementé, fonctionnant pour l’ensemble des pays.

 Lire aussi: Le ministre des Finances prend part à Washington à la réunion du G24

La directrice générale du FMI a réitéré l’engagement de son institution à travailler en étroite collaboration avec les autres partenaires régionaux de développement pour améliorer l’efficacité des interventions du Fonds.

M.Raouya et la délégation l’accompagnant ont répondu à des sollicitations supplémentaires de rencontres sur le plan bilatéral et multilatéral, avec des responsables d’autres pays et d’institutions financières internationales.

Les discussions, au cours de ces rencontres, ont porté sur la situation de l’économie algérienne et les voies et moyens de renforcer la coopération dans des domaines clé de développement qui intéresse l’Algérie.

Elles ont permis également d’informer les différents partenaires des efforts consentis par l’Algérie pour améliorer un environnement des affaires attractif dans la perspective de multiplier et d’affiner les opportunités d’affaires et de partenariat durables.

La délégation algérienne a pris part également aux travaux de la réunion des députés de la 18ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (AID-18) qui a regroupé les représentants des pays contributeurs.

Cette rencontre, qui se tient habituellement en marge des réunions de printemps du FMI et de la BM, avait pour objectif d’échanger sur l’état de mise en oeuvre opérationnelle de AID-18.

La délégation algérienne a mis à profit sa présence aux réunions des institutions de Bretton Woods pour prendre part à des rencontres thématiques sur la fiscalité, la résilience économique et l’économie numérique, organisées en marge de ces travaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.