Economie

Afrique: Le Forum économique mondial sur l'Afrique attire 68 milliards de dollars en investissements

Publié par Dknews le 10-05-2014, 17h09 | 30
|

Quelque 68 milliards de dollars de projets d'investissements ont été enregistrés à l'issue du Forum économique mondial (FEM) sur l'Afrique qui s'est achevé vendredi à Abuja, la capitale nigériane.

Ces investissements seront injectés dans des projets permettant de développer l'agriculture et de renforcer les infrastructures, l'éducation et les technologies de l'information en Afrique, a indiqué le directeur général du FEM, Philipp Rosler, avant d'ajouter que ces projets pourraient porter leurs fruits dans les années à venir.

«Cela signifie que ce n'est pas seulement de l'argent, mais aussi des opportunités pour l'Afrique, et la raison pour laquelle nous sommes réunis ici, c'est pour débloquer les opportunités pour améliorer la situation africaine», a-t-il expliqué.«Des millions de personnes se sont rendues compte que l'Afrique est un élément important dans l'économie mondiale», a souligné M. Rosler.

La directrice du FEM sur l'Afrique, Elsie Kanza, a annoncé qu'une société nigériane investirait quelque 16 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, ce qui créera 180 000 emplois.
Une autre entreprise va investir un milliard de dollars sur les dix prochaines années, un projet qui permettra de créer 20 000 emplois.

Des agences donatrices se sont engagées à débloquer également deux milliards de dollars pour améliorer l'approvisionnement en électricité au Nigeria et 700 millions de dollars pour un programme de vaccination, a-t-elle rappelé.

Organisé sous le thème «Comment forger une croissance inclusive et créer des emplois», ce forum s'est tenu durant trois jours pour la première fois dans un pays d'Afrique de l'Ouest. Selon M. Rosler, il s'agit de l'une des éditions les mieux préparées de ces dernières années.L'événement a réuni plus de 1 000 participants, et «ils ont parlé d'une seule voix pour dire qu'ils ne permettraient jamais aux terroristes et à la violence de dicter notre programme ou celui de sa population pour l'Afrique», a-t-il martelé.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a remercié les participants de leur présence au forum, en dépit des actualités pessimistes sur la situation sécuritaire du pays. «Votre arrivée constitue un soutien moral pour nous et un coup dur pour les terroristes que nous vaincrons», a souligné jeudi le président nigérian.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.