Actualité

Le secteur des Travaux publics et des transports classé parmi "les choix stratégiques" de l'Etat

Publié par DKNews le 27-04-2018, 17h40 | 32
|

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a mis en avant jeudi à Ljubljana (Slovénie) les efforts de l'Etat algérien dans le développement et la modernisation du secteur des Travaux publics et des transports, ajoutant que ce secteur a été classé parmi "les choix stratégiques" de l'Algérie pour contribuer au développement de l'économie nationale.

Intervenant à la séance de travail ministérielle, organisée en marge de la conférence internationale dédiée aux Journées du Réseau Trans-européen de Transport (RTE-T), prévus du 25 au 27 avril à Ljubljana, M. Zaalane a indiqué que le secteur des Travaux publics et des transports constituait désormais un choix stratégique dans le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, citant les programmes structurels à caractère régional, dont il a bénéficiés dans le but de répondre aux besoins des habitants, indique un communiqué du ministère.

Lire aussi: Les pouvoirs publics engagés à la réalisation d'un réseau routier moderne

Pour concrétiser ces programmes, l'Etat a veillé à allouer d'importantes enveloppes budgétaires pour le financement des projets de réalisation de ses différents plans de développement, a-t-il poursuivi.

M. Zaalane a également présenté un exposé exhaustif sur les différentes réalisations structurantes du secteur, notamment celles "à caractère régional", à l'instar de la route transsaharienne et le projet du grand Port-centre qui constituera une zone de transit liant l'Europe à l'Afrique, et ce de par l'autoroute est-ouest et nord-sud et le méga projet ferroviaire, ajoute la même source.

Le ministre a cité, d'autre part, les programmes de développement ayant touché les différents modes de transport, les efforts étant focalisés notamment sur le développement des infrastructures de base du secteur, la modernisation des engins et équipements et la formation de la ressource humaine pour réaliser l'équilibre régional et préserver l'environnement, outre le développement des services et l'amélioration du niveau de sécurité dans le domaine des Transports.

Lire aussi: Travaux publics-Transports: Plus de 10.000 mds de DA d'investissements depuis 1999

M. Zaalane a indiqué que son secteur œuvrait à réaliser l'intégration entre les différents modes de transport, réaffirmant les efforts déployés et en cours d'application pour relier l'Algérie aux différents réseaux au double plan national et régional.

La séance de travail ministérielle a été consacrée à l'examen des mesures prioritaires pour la concrétisation d'une meilleure intégration entre l'Union européenne (UE) et les systèmes de transport dans les pays limitrophes pour "un transport sûre, durable et intelligent".

La réunion a vu la participation des ministres des Transports des pays du sud de la Méditerranée, et de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini et le Commissaire européen en charge de la politique de voisinage, Johannes Hahn, ainsi que des représentants des pays membres de l'UE et la banque européenne d'investissement (BEI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.