Actualité

L'Algérie a sauvé 14.000 migrants africains exploités dans la mendicité

Publié par DKNews le 27-04-2018, 17h50 | 59
|

L'Algérie a sauvé 14.000 migrants africains (femmes et enfants), exploités par une bande de criminels du Niger notamment dans la mendicité, a annoncé jeudi à Alger un responsable du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

"On a sauvé 14.000 femmes et enfants des mains de cette bande de criminels du Niger qui commençait à s'organiser sur le territoire national pour exploiter cette frange fragile dans la mendicité", a précisé le directeur d'études chargé de la migration au ministère de l'Intérieur, Hacène Kacimi lors d'une conférence de presse.

Lire aussi: Renforcer la coopération entre les différents acteurs pour lutter contre la criminalité liée à la migration clandestine

Cette bande, qui activait depuis trois années en Algérie, faisait dans la traite des femmes et des enfants pour les utiliser dans la mendicité, a-t-il expliqué.

M. Kacimi a assuré que le gouvernement a pris des mesures "salutaires" pour faire face à la migration clandestine, soulignant que le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont inscrit ce dossier comme une "priorité nationale" et "nous y veillons pour que l'intégrité et la sécurité de notre pays ne soient pas menacées par n'importe quelle situation qui peut se poser et à tout moment".

Pour la gestion de ce dossier, le gouvernement accordait "une grande importance" au volet humanitaire et l'Etat est "profondément moral" dans la prise en charge de cette question, a-t-il souligné, réfutant les accusations que certaines parties et organisations internationales veulent coller à l'Algérie dans le traitement de ce dossier.

"Quand on parle de rafles et de déportations, nous ne sommes pas des Nazis, et ceux qui ont pratiqué les rafles et les déportations sont des Nazis", a-t-il dit, regrettant la campagne "violente" menée contre l'Algérie concernant la question de la migration.

Lire aussi: Phénomène migratoire: d'importantes décisions prises fin mars dernier pour sécuriser les frontières

M. Kacimi a indiqué que l'Algérie avait fait œuvre d'aide humanitaire envers l'Afrique, soutenant qu'elle a effacé la dette de 14 pays du continent évaluée à 3,5 milliards de dollar durant les 5 dernières années.

Evoquant les réseaux migratoires, il a révélé que ces derniers avaient été investis par le banditisme, le terrorisme, la criminalité et la subversion, ajoutant que durant les trois derniers mois, l'équivalent de 39 milliards de centimes ont été saisis à Adrar, Tamanrasset et Iliizi.

M. Kacimi a ajouté que le réseau des passeurs d'Agades (Niger), qui travaille dans la destination Libye et Algérie, a un revenu équivalent à 140 millions d'euros par mois, relevant que cet argent est recyclé dans la contrebande, le terrorisme et la subversion.

Interrogé si les migrants africains s'étaient rendus coupables de délits ou de crime en Algérie, M. Kacimi a indiqué que sur les cinq dernières années, il a été enregistré la condamnation de 56.000 migrants subsahariens pour crimes et délits, parmi eux on y trouve 30.000 Maliens et 20.000 Nigériens, précisant que l'Algérie a mobilisé quelque 20 millions de dollars pour faire face à ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.