Actualité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, l’a annoncé à Oran : Nouveau plan d'action favorisant la réinsertion familiale des personnes âgées

Publié par DKNews le 28-04-2018, 17h50 | 72
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a annoncé, jeudi à Oran, la mise en oeuvre d'un nouveau plan d'action national favorisant la réinsertion familiale des personnes âgées.

"La démarche de médiation, qui est au coeur de ce programme, sera davantage consolidée à travers l'ensemble des Directions de wilaya de l'action sociale", a précisé la ministre lors d'une visite de travail et d'inspection intervenant à l'occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées.

La visite de la responsable du secteur de la solidarité nationale a été marquée dans ce cadre par l'inauguration d'un nouveau Foyer pour personnes âgées "hommes" (FPA) dans la commune de Misserghine, où elle a notamment insisté sur la nécessité d'activer davantage dans le sens de la médiation auprès des familles des pensionnaires.

"Construire des foyers est certes utile pour les personnes qui n'ont pas où aller, mais la meilleure prise en charge ne peut être procurée que par la cellule familiale", a souligné Mme Eddalia.

La ministre a, en outre, présidé la clôture d'une session de formation des directeurs des foyers pour personnes âgées où elle a mis en avant l'importance de la médiation en vue de la réinsertion familiale des pensionnaires ou de leur placement dans des familles d'accueil.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture de cette formation, Mme Eddalia a salué les efforts continus des cadres de son département qui ont permis de réduire le nombre de pensionnaires au sein des FPA, passant de 1.939 en 2017 à 1.673 durant le 1er trimestre 2018.

Le rôle du mouvement associatif a été également mis en relief lors de cette séance suivie de l'inauguration de la Maison de solidarité et des associations à caractère social et humanitaire, laquelle a pour vocation majeure d'offrir un espace pédagogique de formation et de développement de la vie associative.

La ministre s'est aussi enquise des conditions de prise en charge dans d'autres structures relevant de son secteur, dont "Dar Rahma" de Misserghine et deux établissements dédiés aux enfants handicapés mentaux et aux enfants assistés.

Au cours de sa visite de travail, elle s'est également rendue à la Maison de l'artisanat de "haï Essabah", à la sortie Est d'Oran, où se tient un Salon organisé par l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM). En découvrant les différents stands, la ministre a encouragé les exposants venus présenter toutes sortes d'articles originaux, dont des gaines orthopédiques, des produits alimentaires, vestimentaires et cosmétiques de composition naturelle.

Cette même manifestation a permis aux organisateurs de rappeler que la wilaya d'Oran a bénéficié, pour l'année en cours, de 1.200 micro-crédits et de 400 formations ANGEM.

De son côté, le responsable régional de l'Agence de développement social (ADS) a fait savoir qu'une enveloppe financière de plus de 1,3 milliard de DA est consentie cette année pour la seule wilaya d'Oran, et ce, au titre des aides dispensées via les différents dispositifs de son organisme au bénéfice de plus de 32.000 personnes.

Avant d'achever sa visite au FPA de "haï Essalem", la ministre a présidé la cérémonie de lancement d'une caravane de solidarité, animée par les équipes de l'ADS. Cette caravane sillonnera, une semaine durant, 64 communes de 5 wilayas (Oran, Relizane, Mascara, Chlef et Mostaganem) en vue de fournir des aides matérielles et une assistance médico-psychologique aux personnes âgées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.