Santé

Tizi-Ouzou : Des spécialistes insistent sur la nécessité de développer la greffe d’organes à partir de donneurs cadavériques

Publié par DKnews le 10-05-2014, 17h42 | 58
|

Des médecins spécialistes qui ont pris part, samedi, à la 14ème journée de néphrologie organisée par le Centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, ont insisté sur l’importance de développer la greffe d’organes dont le rein, à partir de donneurs cadavériques.

Cette rencontre scientifique qui a permis de faire un point de situation sur l’évolution de la transplantation rénale en Algérie et au CHU de Tizi-Ouzou, en particulier, a été l’occasion, pour les participants, de souligner la nécessité de franchir une nouvelle étape dans cette procédure, en pratiquant le prélèvement d’organes sur les victimes de morts violentes, tel que les accidents de la circulation, ou des personnes en état de mort cérébrale.

Le Pr Brahim Boulassel, chef de service Médecine légale au CHU de Tizi-Ouzou, a indiqué  que le nombre des insuffisants rénaux est en augmentation en Algérie tandis que celui des greffons reste bas. «Une pénurie d’organes qui s’est aggravée ces 15 dernières années», a-t-il précisé, observant qu’actuellement les transplantations rénales effectuées se font à partir de donneurs vivants apparentés.

Ce spécialiste estime que le retard accusé en matière de prélèvement d’organes sur cadavres s’explique par «une insuffisance organisationnelle puisque l’encadrement juridique et religieux existe», rappelant que l’Algérie a été l’un des premiers pays musulmans à promulguer, en 1972, une Fetwa assez explicite autorisant cette démarche.

A ce propos M. Sellami, de la direction des affaires religieuses, a observé que l’Islam, qui encourage les fidèles à sauver et à préserver la vie humaine, stipule clairement que «quiconque fait revivre une personne doit être considéré comme ayant fait revivre l’humanité entière» (S5 V 32) et que le don d’organes est considéré comme «un acte de charité courant pour la personne décédée».

Le Pr Abbès Ziri, DG du CHU de Tizi-Ouzou, a rappelé que «cet établissement de santé compte organiser sa première greffe rénale à partir d’un donneur cadavérique au courant de cette année». Pour cela, il est prévu, entre autres, la mise en place d’une table opératoire de prélèvement d'organes sur des personnes en état de mort encéphalique, d’une banque d’organes, l’acquisition de produits de conservation et l’instauration d’un circuit de communication fluide entre les différents services (réanimation, urgences, médecine interne).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.